Logiciel de mind mapping et gestion de projet – 1ère partie
Gestion de projet 22 novembre 2008, 20:40Faisant partie de l’équipe de formateurs Lettres-TICE de l’académie de Lyon, je suis amenée à proposer et à animer des formations sur l’usage des TICE dans l’enseignement des Lettres.
La semaine prochaine je vais ainsi co-animer avec une collègue une formation de 2 jours proposée au PAF et intitulée « La classe de français : un lieu pour le B2i ?« .
Pour préparer ma formation, je me suis naturellement tournée vers les cartes heuristiques : le mind mapping se révèle en effet redoutablement efficace quand il s’agit de gérer un projet !
Pour commencer, j’ai créé dans MindManager (le meilleur logiciel de mind mapping orienté gestion de projet selon moi) une carte « pour moi », avec tous les détails techniques concernant la formation :
Vous pouvez remarquer l’icône à côté du centre de la carte : il indique que cette carte est reliée à une autre ; en cliquant dessus, j’arrive ainsi sur la carte suivante :
Celle-ci nous servira de support, à ma collègue et moi, jeudi prochain, lorsque nous attaquerons la formation : les branches précisent les différents points abordés, et chacune renvoie à une carte spécifique qui développe le point en question ; ces cartes sont également munies d’un icône qui permet de revenir au point de départ.
L’ensemble des deux jours va donc être piloté à partir de MindManager, et d’une carte « portail » (je reprends l’expression de Martine Jésus, dans son bouquin Le Mind Mapping pour l’entreprise avec MindManager Pro 7), qui renvoie à d’autres maps.
MindManager propose d’ailleurs un affichage spécifique à ces « maps portails », le mode « multi-maps », qui permet d’afficher toutes les cartes en relation, et donc de s’y retrouver plus facilement :
Par ailleurs, MindManager permet d’insérer des « indicateurs de tâche » qui renseignent sur l’état d’avancement des différentes parties du projet :
J’ai rajouté ces icônes à ma carte, et je les modifie au fur et à mesure de ma préparation : cela permet en coup d’œil de voir où j’en suis, et je peux vous assurer que je travaille du coup beaucoup plus sereinement …
Je rajouterai que la très grande souplesse des cartes heuristiques sur ordinateur favorise vraiment le travail d’équipe : lors de la dernière réunion de travail avec ma collègue, j’ai pu ainsi modifier/compléter mon travail à la volée, en quelques clics, et quelques déplacements de branches : que de temps gagné ….
Voilà pour cette première partie. Je complèterai ce billet quand la formation sera passée …
Tags : B2I, Formation
24 novembre 2008 à 20:09
Merci pour ces cartes. Je n’ai effectivement pas retrouvé d’autres logiciels aussi puissants que Mindmanager pour les multi-maps, quasi indispensable pour les gestions de projets mais pas seulement. Je ne saurais m’en passer pour bon nombre de cartes de type « fiches techniques », support de cours en ligne, pour lesquels la navigation par sous-maps est indispensable. Les liens cliquables sont conservés dans les exportations HTML incluant les cartes, la plupart des logiciels de Mindmapping se contentent d’un export HTML en texte. C’est le cas hélas du Mindmanager pour Mac 🙁
24 novembre 2008 à 21:02
Oui, je suis également confrontée au problème des liens cliquables … j’aurais voulu pouvoir exporter mes cartes en PDF « actifs », mais cela ne semble pas possible ….
8 juin 2011 à 12:18
Je conseille également d’essayer Plum http://www.plum.pro – un nouvel outil de gestion de projet en ligne que nous avons développé. Il est plutôt simple et surtout plus complet que la plupart des offres.
Tenez moi au courant si vous l’essayez 😉
Nil