MindManager offre une option que je n’ai jamais retrouvée jusque-là dans les logiciels concurrents, et que personnellement je trouve extrêmement pratique : le sujet bulle.

Pour ceux qui ne pratiquent pas ce logiciel, le sujet bulle est la possibilité de rajouter à un sujet une sorte de bulle de BD placée au-dessus ou en dessous, à gauche ou à droite du sujet, comme le montrent les exemples ci-dessous :

Exemple 1 :

Exemple d\'un sujet bulle dans MindManager

Exemple 2 :

Exemple d\'un sujet bulle dans MindManager

Il est tout à fait possible de rajouter plusieurs sujets bulles à un sujet :

Exemple d\'un sujet bulle dans MindManager

Ces sujets bulles ont par défaut une forme et une couleur précises, mais on peut les modifier (voir à la fin de cet article). En outre, la possibilité existe de leur rajouter des sujets, si nécessaire.

Cette option permet d’ajouter à un sujet les informations qui ne trouveraient leur place dans ses sous branches. Prenons l’extrait de carte ci-dessus : les sous branches du sujet « 1ère déclinaison » précisent les  différents cas qui la composent ; les sujets bulles donnent eux  un exemple, et précisent les noms concernés par cette déclinaison. Ces deux informations n’auraient pas trouvé leur place dans les sous branches du sujet « 1ère déclinaison ».

Exemple de sujet bulle sous MindManager

Dans l’exemple ci-dessous, les sujets bulles ont servi à donner la traduction en latin des mots présents sur les branches de la carte, ou la définition :

On le voit, les sujets bulles peuvent avoir diverses utilités ; dans le cadre des mes mind maps de cours, je les utilise surtout:

– pour préciser un terme :

  • la traduction, (en latin)
  • définition,
  • étymologie,
  • genre,

– préciser une personne/un personnage :

  • dates de vie et de mort (auteur),
  • noms complets (tria nomima en latin),
  • généalogie (dieux, héros, empereurs …),

– pour donner un exemple (illustration d’une règle de grammaire ..),

Pour finir, voici comment insérer un sujet bulle à un sujet principal :

– sélectionner le sujet auquel on veut ajouter un sujet bulle,
– faire « ctrl+alt+Entrée »
– saisir son sujet bulle.

Pour mettre en forme ce sujet bulle :

– le sélectionner,
– clic gauche, « Mise en forme du sujet »

On peut alors modifier sa forme, sa couleur, mettre le texte en gras, etc. …. On peut également ajouter des branches à un sujet bulle, mais on ne peut pas ajouter un sujet bulle au cœur de la carte.

Comme d’habitude, une petite vidéo de ces diverses manip’ :

Image de prévisualisation YouTube

NB1 : une autre option sous MindManager permet de rajouter des infos à un sujet, il s’agit des « textes marqueurs » ; ce sera le sujet d’un prochain billet ….

NB2 : tous les extraits de cartes donnés en exemple sont issus de cartes présentées sur ce blog ; un clic sur les images permet d’y accéder.