Comme d’autres adeptes du mind mapping, j’ai pris l’habitude d’organiser mes semaines (professionelles) avec une carte heuristique. Le principe est très simple. A chaque début d’année scolaire, je commence par acheter un grand cahier à spirale (un modèle un peu plus grand que le A4, pour pouvoir facilement coller des feuilles de ce format).

Dans ce cahier, je consacre une double page à chaque semaine (en moyenne). Sur la page de gauche, je colle la structure de carte heuristique ci-dessous : (carte faite avec Inspiration 8 )

semainier

Consulter et télécharger le document (PDF)

Chaque week-end, ou en début de semaine, je remplis le cœur de cette carte. Cela donne par exemple :

« Semaine A » (dans mon bahut, on alterne en semaine A et B ….)
« du 4/2/08 au 8/2/08 »

Ensuite, avec en regard ma carte de la semaine précédente, je trace des sous-branches à partir de mes 5 branches principales :

– « Elèves » : pour les devoirs à rendre, les feuilles à distribuer, l’argent à récupérer, etc…
– « Devoirs » : je consacre une sous-branche par date ; ex : « Pour le 4/2, exercice p 105, n 43 »
– « A faire » : pour toutes les tâches que je dois accomplir dans la semaine (un contrôle à préparer, un rendez-vous avec un parent, un devoir à corriger etc.)
– « Réunions » : cela se passe de commentaire …
– « A venir » : tout ce qui concerne les semaines à venir, que je reporterai sur la carte adéquate.

Enfin, j’utilise la page de droite de mon cahier pour la prise de notes lors des réunions, des rendez-vous, ou pour la multitude d’éléments qu’il y a toujours à noter à la fin d’un cours.

En procédant ainsi, j’aborde mes semaines plus sereinement, j’ai nettement moins la sensation d’être débordée, toutes les infos importantes sont au même endroit, et j’oublie beaucoup moins de choses ….

Si vous aussi vous utilisez une carte pour votre organisation professionnelle, je serai curieuse de voir à quoi elle ressemble !

Tags :