Poster « Concevoir et réaliser une carte » : ça y est !
Divers 30 novembre 2011, 19:10J’ai commandé mon poster il y a quelques jours, et le voilà fixé dans ma salle de classe !
Un papier de qualité, de belles couleurs …. tout pourrait être parfait, si ce n’est que le colis est arrivé quasiment plié en deux, et que donc le poster est bien froissé en son milieu…. 🙁
Pour info, avec les frais de port, il a coûté 12,75 euros.
EDIT 1/12/2011 : l’EFH va m’envoyer un nouvel exemplaire, en espérant qu’il arrivera dans un meilleur état !
1 décembre 2011 à 7:40
Pas de problème Marie, on vous renvoie un nouveau poster.
Pourtant nos posters sont envoyés dans des tubes résistants.
J’espère que la poste prendra soin du prochain.
Ne restons pas … Froissés 🙂
Bonne journée.
Frederic
1 décembre 2011 à 12:42
Bonjour Marie,
je suis quelque peu interpellé par votre biller. Il s’agit ici moins de critiquer votre choix que d’envisager ses conséquences.
je comprends parfaitement votre besoin d’afficher une carte mentale dans une salle de classe, cependant vous perdez de vue 3 points essentiels :
1- une carte mentale est vivante et l’afficher comme une photo l’enferme.
2. « Concevoir et réaliser une carte selon… » c’est afficher une référence autre que la votre.
Votre passion et votre expérience du Mind-mapping aurait pu vous conduire naturellement à créer votre propre carte (Suggestion).
3. le message véhiculé par l’affiche laisse entrevoir des qualités artistiques que tout le monde n’a pas et de ce fait rebuter certains élèves.
Afficher, et renouveler régulièrement, les cartes mentales réalisées par vos élèves serait le meilleur moyen de fédérer.
Enfin ce n’est que mon point de vue et vous n’êtes pas obligée de me croire.
Bien cordialement
1 décembre 2011 à 14:47
@ Frédéric : merci beaucoup !
@Jean-Pascal : cette carte est présente dans ma salle justement parce qu’elle a des qualités artistiques … que je n’ai pas ! Mes élèves savent pertinemment que l’efficacité d’une carte ne passe pas par ses qualités artistiques, mais avouez que regarder un mind map esthétique n’est quand même pas désagréable, voire même peut être inspirant ; ensuite, cette carte recense simplement les grands principes du mind mapping, et ne reflète donc pas une « référence » particulière (si ce n’est celle à Buzan !). Pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec vous 🙂