Rerchercher dans ses cartes MindManager grâce à Google Desktop
Trucs & Astuces MindManager 27 décembre 2008, 10:38En cette période d’activité pour le moins ralentie, j’ai quand même pris le temps de tester un nouveau « plugin » pour Google Desktop, destiné aux cartes MindManager.
Google Desktop est un outil fort pratique, qui remplace avantageusement le moteur de recherche par défaut de Windows ; une fois installé, il est indexe tout ce que vous avez sur votre poste, et lorsque vous recherchez quelque chose, vous bénéficiez alors de la puissance du moteur Google. Très pratique, et très efficace, à l’instar d’un Copernic Desktop, par exemple, qui fait la même chose.
Si vous n’avez pas encore Google Desktop, je vous invite à le télécharger, il est gratuit !
Ce qui fait la différence entre Copernic et Google, c’est que ce dernier peut être amélioré et personnalisé grâce à de petits outils appelés « plugins« , à installer au coup par coup, selon ses besoins (on peut par exemple avoir envie d’accéder à son Google Desktop directement depuis sa barre Firefox : et bien un plugin existe pour cela !).
Ces plugins se révèlent surtout utiles lorsque vous avez sur votre poste des fichiers qui n’ont pas une des classiques extensions type .doc, .xls et cie, qui ne sont pas gérés en natif par le logiciel. C’est par exemple le cas des fichiers MindManager, dont l’extension est .mmap ….
Le site Mind2Chart propose justement un plugin qui permet de faire une recherche plein texte parmi les cartes MindManager stockées sur son ordinateur ; la page de résultats propose alors, à côté du nom de la carte, une petite vignette présentant un aperçu de la carte, et si on clique sur le lien, la carte s’ouvre directement dans MindManager ! Cerise sur le gâteau, si vous cliquez sur le « plus » en bas du lien, vous avez le détail de toutes les branches et sous branches de votre carte, sans avoir besoin de l’ouvrir !
Prenons un exemple ; j’ai fait une recherche sur mon ordi avec le mot « b2i ». Voici un extrait de la première page de résultats :
On voit le nom des cartes MindManager (avec l’extension .mmap), le mot « b2i » qui apparaît en gras (il est recherché aussi bien dans les titres que dans les branches des cartes !), la vignette qui donne un aperçu de la carte, et le « plus » qui permet d’accéder au contenu de la carte sous forme de liste ; en effet, si je clique sur le « plus » de la carte « Ateliers.mmap », j’obtiens ceci :
Pas mal, non ? Et tout cela est gratuit … il serait donc dommage de s’en priver !
Si vous avez des soucis avec l’installation de ces outils, ou des questions, n’hésitez pas à les formuler dans les commentaires !
Tags : Google Desktop, MindManager
1 janvier 2009 à 15:37
Cela semble merveilleux ! Mais ne laisse-t-on rentrer l’Oncle Sam chez nous.
Il index l’ensemble de notre disque dur. Très utile pour nous. Certes. Mais c’est un outil étranger à nos outils propres qui le fait.
1 janvier 2009 à 20:28
Effectivement, on peut s’inquiéter du pouvoir tentaculaire de Google …. personnellement, j’utilise beaucoup de leurs produits, et j’ai tendance à croire ce que Google explique : http://desktop.google.fr/fr/privacypolicy.html
Évidemment, on peut considérer que je suis très naïve …
6 mars 2009 à 15:54
Salut !
Quand vous dites « plein texte », cela inclut-il le texte des notes, texte marqueurs, bulles… ?
Je suis en train de réorganiser tous mes ordi et ma façon de les utiliser (je vous « lien hypertexte » sur une map là, d’ailleurs !) à partir de maps que je stocke sur un disque de stockage commun.
Pour dire que je me régale, même si je pédale dans la semoule comme toute nouveauté !
6 mars 2009 à 19:17
Bonjour,
Oui, oui, cela inclut tout cela ! Superbe projet, j’y ai pensé aussi, mais j’avoue ne pas avoir encore pris le temps de le faire … Je rêve d’un bureau sous forme de carte heuristique !
6 mars 2009 à 20:03
ben, voilà mon but en fait. Le plus long travail, c’est que j’en ai mis partout au cours du temps de peur de perdre, et que je ne sais plus lesquels dossiers sont les dernières versions ! Alors je vais essayer de m’en sortir avec freecommander, un explorateur qui permet de comparer, y parait. vais voir çà.