Test du logiciel de mind mapping Xmind (version 3.0.2)
Logiciels, Xmind 11 avril 2009, 12:00Le logiciel Xmind est maintenant disponible depuis un bout de temps, et je n’avais pas encore pris le temps de le tester à fond … c’est chose faite en cette période de vacances, et je vous livre ici le compte-rendu de mes essais, sous forme de carte, évidemment ! (l’image est cliquable)
Mon travail n’est évidemment pas exhaustif, mais j’ai essayé de faire le tour de la question en 10 points, qui sont selon moi les plus importants :
– le prix
– la compatibilité avec les systèmes d’exploitation
– l’ergonomie du logiciel
– la sécurisation des données
– les possibilités d’importation et d’exportation (vers d’autres logiciels, entre autres)
Les 5 points suivants concernent la mise en oeuvre des maps à proprement parler :
– les structures de maps
– les options concernant le centre de la carte
– les options concernant les sujets
– les options concernant les branches
– les possibilités d’illustrations de la carte
En guise de conclusion, je dirais que Xmind a de sacrés atouts pour convaincre ! Il allie la gratuité et la très grande compatibilité de Freemind au professionnalisme et aux nombreuses options de MindManager, ce qui n’est pas peu dire.
Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce logiciel :
– le très grand choix de structures de maps (la structure « fishbone », pour les chronologies, c’est top !),
– sa version portable (géniale pour bosser sur un ordi du collège, sans avoir rien à installer !),
– ses styles prédéfinis (pour travailler vite et bien),
– son ergonomie très fonctionnelle (le logiciel se prend très vite en main, malgré l’absence d’interface française),
– la possibilité d’importer TRÈS FACILEMENT ses propres icônes (je ne connais aucun autre logiciel permettant de faire cela aussi aisément !),
– la possibilité d’importer ses cartes Freemind et MindManager (avec la mise en page, quelques icônes, mais sans les images),
– la possibilité d’héberger gratuitement ses cartes sur le site Xmind, et de les partager avec d’autres (il est ainsi possible de consulter la carte ci-dessus ici),
– sa gratuité !
Ce qui manque cruellement selon moi :
– une bibliothèque d’images (quand on sait l’importance des images dans le mind mapping, c’est quand même un comble de se contenter d’icônes !),
– l’absence de raccourcis pour la mise en page du texte (vraiment pénible, ça …)
– l’absence de « bulle » (j’y suis habituée depuis que j’utilise MindManager, et j’ai vraiment du mal à m’en passer …)
– l’absence de bouton pour copier/coller la mise en forme d’une branche ou d’un sujet (quel gain de temps quand cela est possible !)
– l’absence d’une interface en français, qui apporterait un certain confort, même si ce n’est pas absolument indispensable.
Même si la version gratuite ne dispose pas de toutes les options de la version pro, elle suffira plus que largement à 90% des utilisateurs, surtout qu’avec un peu d’astuce, certaines limitations sont facilement contournables : l’export en PDF (absent dans la version gratuite) peut par exemple être avantageusement remplacé grâce à une imprimante virtuelle, ce que j’ai fait pour cette carte-là.
Bref, si vous ne l’avez pas encore fait, tester d’urgence ce logiciel, il y a de fortes chances que vous l’adoptiez !
Tags : Xmind
13 avril 2009 à 15:30
Bonjour,
Malheureusement, à l’instar des autres logiciels courants de mind mapping, on ne peut générer automatiquement des liens clicables dans les fichiers pdf, alors que les fichiers sources eux les gèrent tous parfaitement. A moins qu’il y ait du neuf ?
Cordialement,
RG
13 avril 2009 à 16:54
Bonjour,
Effectivement, c’est un gros souci … le seul logiciel qui gère cela convenablement, à ma connaissance, est MindManager 8 (le dernier, donc) qui permet des exportations avec liens actifs.
14 avril 2009 à 10:11
Ce que je n’ai pas réussi à faire avec xmind (qui ne le permet peut-être pas) , c’est d’exporter une branche vers une nouvelle carte, et de constituer une carte portail qui pointe vers d’autres cartes. C’est une fonction essentielle pour moi lorsqu’il s’agit d’utiliser un logiciel de mindmapping (par exemple j’utilise une carte avec mes études de l’années en cours, chaque branche pointe vers la carte consacrée à une étude).
Fonction essentielle qui semble donc manquer à xmind ( et c’est bien dommage)
14 avril 2009 à 10:43
Remarque tout à fait juste, j’aurais dû le noter, c’est une fonction de MindManager que j’utilise énormément … dans Xmind on peut « bricoler » avec des copier-coller pour combler le manque de cette option, mais c’est peu pratique … Merci pour ce commentaire !
14 avril 2009 à 10:52
merci pour ce test en profondeur, qui confirme qu’Xmind s’impose comme l’alternative à MindManager, devant FreeMind. J’avoue n’avoir jamais été convaincu par l’austérité de l’interface de ce dernier. Merci !
15 avril 2009 à 21:21
Bonjour,
Je suis jeune enseignante en sciences physiques et je réalise mon mémoire sur les cartes heuristiques. La version 3.0.2 de Xmind existe-t-elle en français ?
Merci !
15 avril 2009 à 21:32
Non, point de français pour l’instant …. pourrez-vous nous faire partager les conclusions de votre mémoire lorsque celui-ci sera achevé ? Merci d’avance ! 🙂
16 avril 2009 à 9:34
Je ne manquerai pas de vous faire partager mes conclusions. En attendant, voici une définition de la carte Heuristique donnée par un de mes élèves : » Le mot du centre c’est comme un plat de cuisine et les branches qui se dispersent un peu partout c’est les ingrédients de la recette. » 🙂 A bientôt !
16 avril 2009 à 10:42
Jolie définition ! 🙂
17 avril 2009 à 11:58
d’accord avec MB, certaines des fonctionnalités très pratiques de freemind font défaut, notamment celle de créer une carte à partir d’une branche , à noter que pour l’image du fond, xmind crée une mosaïque avec mes images, ce qui est un peu dommage.
Kristian
21 avril 2009 à 14:09
Bon, et bien en creusant un peu, voilà ce que l’on peut faire avec xmind 3.0.2
1) dans une carte, lien vers une autre carte : choisir le menu « modify » , « hyperlink » , « file » : on peut alors choisir un lien vers un fichier xmind, qui est ouvert dans xmind lorsque l’on clique sur le lien
2) il est possible d’exporter une branche vers une carte qui est stockée dans une feuille (sheet) du même fichier xmind : a) sélectionner la branche à exporter b) menu « insert new sheet from topic ». A noter que les sous branches restent dans la carte de départ et ne sont pas synchronisées avec la nouvelle carte créée dans une feuille à part : on prendra donc soin de les couper dans la carte de départ.
21 avril 2009 à 17:43
Merci beaucoup pour ces précisions !
1 mai 2009 à 2:25
Pouvez vous m’envoyer la version xmind de la carte que vous publiez en pdf sur votre blog?
Merci par avance
PYL
1 mai 2009 à 9:32
Je vous envoie cela 🙂
2 mai 2009 à 9:11
Pour ceux que cela intéresse, la carte est dispo dans son format natif sur l’espace de partage d’Xmind : http://share.xmind.net/litterae/xmind-under-the-microscope/
13 juin 2009 à 15:02
Bonjour,
J’utilsie xmind, mais je n’arrive pas à rendre les cartes privatives, elles sont toujours publics
Est-ce normal?où j’ai oublié un truc?
Thanks
14 juin 2009 à 7:56
Bonjour,
La possibilité de rendre ses cartes privatives n’existe que dans la version PAYANTE …. Cela répond-il à votre question ?
26 septembre 2009 à 8:51
Bonjour,
Une interface en français est en cours de développement.
Le fichier à télécharger est fr NLPack of Full XMind v3.0.zip.
Les informations concernant son installation et son téléchargement sont expliquées ici:
http://groups.google.com/group/xmind-dev/msg/438aa5ce1fb4d5a8
3 octobre 2009 à 16:14
Merci pour cette info !!
30 juin 2010 à 16:28
SOS !!!
Bonjour,
je découvre avec joie les possibilités des cartes heuristiques et de Xmind.
Mais j’ai une énorme frustration : la carte est très belle sur l’ordi, mais très moche sur le papier, toute ratatinée entre le haut et le bas de la feuille en format paysage.
Par exemple, j’ai réalisé une carte avec de multiples sous-branches, ce qui donne un aspect étiré verticalement. Je ne trouve pas le moyen de décaler mes branches les unes par rapport aux autres pour étirer la carte plutôt horizontalement, et pouvoir l’imprimer tout en la gardant lisible.
Connaissez-vous une façon de faire?
30 juin 2010 à 16:32
bonjour,
y a-t-il moyen sur Xmind d’empêcher la remise en place automatique des branches (ce qui donne des branches entassées les une sur les autres alors que je voudrais les décaler et ainsi pouvoir imprimer les cartes sans qu’elles soient « ratatinées »)?
12 septembre 2010 à 1:20
la version française est sortie. Travail remarquable pour ceux qui y ont participé bravo!! seul hic la version gratuite est trés limitée par rapport à la version pro payante….Freeplane par ses possibilités d’exportation est bien supérieur .. peut être que les développeurs s’inspireront de l’interface graphique de Xmind …. alors à mon sens cela sera le top … dommage mais je désinstalle xmind plus joli mais moins pratique.
12 septembre 2010 à 7:26
Effectivement, elle est sortie : http://lewebpedagogique.com/litterae/xmind-en-francais-cest-fait/
Personnellement, les limitations d’Xmind pro ne me gênent pas : soit elles ne me sont pas absolument nécessaires, soit je peux les contourner ; certes, les exportations de Freeplane sont variées, mais sont-elles vraiment utiles ? Pour ma part, j’ai rarement besoin d’exporter ma carte ….
Enfin, à l’inverse de vous, le rendu Freeeplane me rebute : je trouve le logiciel très pratique pour rapidement classer des infos, ou réaliser une pré carte rapide, mais lorsque j’ai besoin de réaliser une carte achevée sur un sujet, je passe automatiquement à Xmind ou MindManager.
12 septembre 2010 à 19:29
C’est vrai…tout est dans l’usage que l’on en fait…moi je l’utilise pour présenter le plan de mon site internet et les résumés de cours que mes élèves peuvent visionner sous forme Flash ou télécharger en fichier pdf. De plus en téléchargeant des images sympas sur le net l’allure générale devient trés vite sympa.Astuce: sous le répertoire ».freeplane » créer un répertoire »icons »et mettez y vos icones favorites puis vous y accédez par le menu « icones » puis « icones utilisateurs « , creer à l’interieur des sous répertoires pour le classement.
12 septembre 2010 à 19:46
Effectivement, les images améliorent grandement le rendu ; ce qui me gène le plus, c’est l’apparence des branches, trop peu paramétrables à mon goût. Merci pour l’astuce concernant les icônes 🙂
14 septembre 2010 à 21:19
@ torukoe : le gros pb d’Xmind est toujours et encore le positionnement des branches, qui se mettent en place automatiquement … on peut pas faire grand chose contre cela ; si votre carte est trop importante, peut-être serait-il intéressant de la scinder en deux, ce qui devrait rendre les choses plus lisibles ?
15 septembre 2010 à 18:02
J’ai beaucoup appris avec ce bouquin :
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212124484/boostez-votre-efficacite-avec-freemind
nota , il y en a sans doute d’autres
15 septembre 2010 à 18:40
Oui, il est très bien, et surtout, une nouvelle version, enrichie est dispo depuis quelques semaines : http://www.amazon.fr/gp/product/2212126964?ie=UTF8&tag=lettresetcart-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2212126964%22
Va d’ailleurs falloir que je fasse un billet sur le sujet 🙂
17 septembre 2010 à 11:21
j’ai cette dernière version !! l’astuce donnée plus haut vient de là.
1 mai 2012 à 12:02
Bonjour,
Je suis étudiante en droit et transcrit mes cours sur Xmind, logiciel de mapping bien pratique pour les retenir.
Problème, il y a certaines fonctions que je ne réussis pas à mettre en oeuvre ou si elles existent.
J’ai un imac et ai la version gratuite 3.2.1 de xmind.
1) Comment conserver la mise en forme d’une carte pour un copier-coller. Je m’explique: j’ai construit des cartes relativement énormes (qui ne peuvent être imprimées telles qu’elles) et je souhaiterais « redécouper » ces cartes pour les avoir sur plusieurs fichiers. Problème : lorsque dans le nouveau fichier Xmind, je fais ‘coller’, la mise en forme ne correspond plus, et je ne trouve pas la fonction adéquate pour revenir à la mise en forme d’origine.
2) Y-a-t-il une fonction qui permettrait d' »étirer » en hauteur une carte, de manière à la rendre plus lisible lors de l’impression ?
3) Peut-on exporter ces cartes vers Pdf ?
4) Peut-on appliquer une police différente à un mot ou un ensemble de mots dans une même cellule ?
5) Je ne réussis pas à télécharger le manuel d’utilisation de Xmind, cela m’embarasse beaucoup car je n’arrive pas à ouvrir les liens sur la carte heuristique présentée dans l’aide.
si une âme charitable pouvait m’aider…Merci, Géraldine
24 janvier 2013 à 11:39
1) Il n’y a (malheureusement) pas de fonction qui permettent de récupérer une mise en forme dans la version gratuite d’Xmind.
2) Pour déplacer un élément vers, le haut, il faut rester appuyé sur alt en même temps que sur la souris, au moment du déplacement.
3) Pour exporter ses cartes en PDF, dans la version gratuite d’Xmind, il faut préalablement installer une imprimante virtuelle sur son poste (type PdfCreator, gratuit), qui va vous permettre d’imprimer directement votre carte en PDF.
4) Non
5) Je ne vois pas de quel manuel d’utilisation vous parlez … ?