Travailler en classe avec des cartes mentales
Enseignement, Livres 29 octobre 2011, 20:06Ça y est, le premier ouvrage traitant de l’usage des cartes heuristiques dans l’enseignement est paru : Travailler en classe avec des cartes mentales !
Je viens d’en finir la lecture, et ma foi, cela donne des idées. Ce livre, publié par Delagrave dans la collection ProjetTice et écrit par Philip Benz, un professeur d’anglais, fourmille de bons conseils ; composé de 23 fiches, il propose des scénarios pédagogiques variés (pour le collège comme pour le lycée, pour les profs de langue, comme pour les autres), éclairant les différents usages du mind mapping dans nos pratiques pédagogiques. Après une (trop) brève introduction à la carte heuristique, on apprend par exemple comment développer une argumentation (fiche 20) ou encore comment réviser ses textes pour le bac de français (fiche 12), le tout avec des mind maps, évidemment.
Les cartes présentées sont le plus souvent réalisées à l’aide de logiciels (Freemind, MindManager, Inspiration et Xmind, sont, entre autres, utilisés), mais quelques cartes manuelles sont également visibles.
Au final, une lecture plutôt enrichissante, qui peut donner des idées, mais qui s’adresse plutôt à des enseignants pratiquant déjà le mind mapping, la description de la technique étant vraiment minimaliste.
Tags : Travailler en classe avec les cartes mentales
1 novembre 2011 à 12:26
Bonjour,
Merci pour cette présentation. Une question me taraude: cela s’adresse-t-il aussi aux enseignants du primaire?
J’en profite pour vous recommander l’excellent livre que vous connaissez probablement:
« Les cartes d’organisation d’idées » de Nancy Margulies disponible chez Chenelière Éducation.
Très bien illustré, ce livre décrit différents usages: carte d’un livre, préparer une allocution, gestion du temps…, des techniques: faire des dessins, symboles… ainsi que l’application à l’école au sens large.
Cordialement
1 novembre 2011 à 17:48
Bonjour,
Les exemples donnés dans cet ouvrage sont essentiellement destinés au lycée, mais avec un peu d’imagination, je pense que c’est tout à fait adaptable ….
Concernant le livre de Nancy Margulies, que j’ai mentionné dans ma bibliographie (http://lewebpedagogique.com/litterae/bibliographie/), je confirme, c’est une mine !