séance du 28 mars

Cette séance du 28 mars a été l’occasion, pour la moitié des groupes, de présenter à l’oral l’état d’avancement de leurs travaux.

Petit rappel : chaque groupe doit bien veiller à ramener les idées évoquées à la question de l’ADAPTATION. Le film trahit-il le livre ? Ou est-il conforme aux pensées de l’écrivain ?

Et au delà de ces questions de l’adéquation des films aux livres, les élèves peuvent se demander : pourquoi une adaptation exige-t-elle des réajustements ? En quoi un film ne peut-il pas être totalement fidèle au livre ? Pourquoi ces trahisons ? Mieux : un film doit-il être fidèle aux écrits ? Qu’apporte la musique ? Qu’apportent les acteurs (et leurs célébrités) ? Si le public d’un livre n’est pas le public d’un film, cela impliquerait-il des modifications dans le traitement de l’histoire ? Lire un livre d’abord ou voir le film d’abord, cela a-t-il les mêmes conséquences ? Que dire des adaptations culturelles (cf. le cas des mangas notamment) ? Qu’est-ce qui conditionne le plus l’adaptation : le support lui-même ? les procédés techniques ? le changement d’époque ? les enjeux économiques ? Un réalisateur peut-il librement braver des droits d’auteurs ou doit-il toujours respecter les exigences de l’écrivain ? etc…

Les élèves doivent formuler davantage de questions. Posez des problèmes ! Interrogez-vous !

 eleves LS

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.