browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

C’est quoi l’option théâtre?

L’OPTION THEATRE en quelques mots:

 

« Au théâtre, il n’y a rien à comprendre, mais tout à sentir » Louis Jouvet

C’est un cours optionnel qui demande à celui qui le choisit de s’engager dans une pratique artistique avec passion et curiosité, ardeur et inventivité, énergie et ouverture d’esprit.

Je souhaite la bienvenue à tous les élèves qui nous rejoignent cette année dans la troupe du lycée! Je sais qu’ils nourrissent pour le théâtre et les arts de la scène en général bien plus qu’un simple intérêt, et qu’ils sont désireux de faire l’expérience de la scène et du travail d’une troupe de comédiens.


Le lieu et l’horaire: 3h/semaine
Les séances se tiennent généralement dans l’auditorium:

  • tous les mercredis de 14h30 à 17h30 pour le groupe 1ère.
  • tous les lundis de 14h30 à 17h30 pour le groupe 2nd.
  • tous les vendredis de 14h30 à 17h30 pour le groupe Terminale
  • des stages divers seront organisés dans l’année, soit le vendredi soir dans le prolongement des cours, soit le week end, hors temps scolaire.

CETTE ANNEE, UN STAGE DE PRATIQUE THEATRALE LES 21 et 22.09 prochains, dans l’enceinte du lycée, autour du Théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal et de son théâtre forum.


Le fonctionnement du cours:

  • Une pratique théâtrale basée sur des exercices corporels, des jeux dramatiques, des mises en voix de texte, des impros tout au long de l’année.
  • La préparation d’un spectacle devant public: des portes ouvertes en décembre pour montrer le fonctionnement du cours (pas nécessairement de pièce présentée à cette occasion, ou alors par extraits) et une représentation (ou plusieurs) lors de la quinzaine des arts en avril où les élèves jouent la pièce travaillée dans l’année.
  • Un travail encadré, une partie de l’année, par un professionnel des arts de la scène.
  • Une réflexion théorique sur le jeu de l’acteur, la scénographie, à la découverte des grands dramaturges et metteurs en scène contemporains. Les sorties théâtrales- environ 3 par trimestre- nourrissent cette réflexion. Les élèves disposent d’un outil précieux et personnel durant les trois années de théâtre: le JDT (Journal de Théâtre) où il garde la trace de leur réflexion sur les ateliers du cours, sur les spectacles vues et sur les stages de formation avec un intervenant professionnel.

Les objectifs:

  • La découverte de soi/ la découverte de l’autre à travers la formation de l’acteur: l’année sera placée sous le signe de la maîtrise corporelle à travers des exercices techniques variés qui emprunteront à des domaines divers: art théâtral, mime, acrobatie, danse, art martial…
  • Le travail de troupe: gagner en cohésion, en confiance, en créativité au sein de la troupe. Participer à l’atelier hebdomadaire est gage de progrès. C’est aussi construire avec les autres un projet annuel autour d’une pièce, d’un texte ou d’extraits de textes théâtraux, d’une création de groupe.
  • La découverte de la variété des arts de la scène dans le cadre du programme « l’école du spectateur »: l’abord de spectacles variés conduira l’élève à se forger une culture théâtrale ainsi qu’à l’amener à une meilleure appréhension, connaissance et reconnaissance du jeu, des techniques, des codes culturels, des savoir faire de l’acteur. On s’efforcera d’apprivoiser les arts chinois du spectacle (opéra, danse, marionnette, ombres chinoises…) en fonction de la programmation locale.
  • La formation d’un esprit critique: le cours invite l’élève à porter un regard critique sur son jeu et ses pratiques, sur des mises en scène, des partis pris d’artistes. Les sorties aux spectacles à Pékin, le visionnage en cours de théâtre de captation théâtrale donneront lieu à un travail rédactionnel personnel: compte -rendu, réflexions personnelles, recherches, exposés.
  • SORTIES: Afin de développer l’autonomie de l’élève, son engagement artistique et dans le but d’accroître son intérêt pour les arts de la scène, le lycée financera trois spectacles dans l’année encadrés par les professeurs de l’option. Il sera par ailleurs demandé aux élèves de s’engager à assister à sept autres spectacles, au minimum, sur la scène pékinoise ou ailleurs dans le monde. Tout spectacle fera l’objet d’un travail critique écrit évalué par les professeurs. Ces spectacles sont obligatoires pour valider l’option.    

La démarche:
Le travail proposé dans le cadre de l’option sera à la fois pratique et réflexif à partir de textes dramatiques ou théoriques sur le métier de l’acteur. L’accent sera mis en début d’année sur la maîtrise et la connaissance du corps, le déplacement, la tenue sur scène et la prise de confiance en soi. Progressivement, les exercices intègreront un travail sur le texte dramatique par extraits. Des textes théoriques nourriront le travail pratique. Le répertoire contemporain est toujours privilégié en raison d’une plus grande proximité culturelle qui favorise l’appropriation et la compréhension des textes par l’élève.

L’évaluation:
Deux éléments seront pris en compte:

  • Le travail écrit: compte-rendu de spectacles, analyses personnelles des ateliers au fil de l’année dans le Journal de Théâtre (ce JDT est personnel, informé après chaque cours et illustré)
  • Le travail pratique. Seront appréciés le sens de l’écoute, la disponibilité, la participation active, la ponctualité, la tenue vestimentaire adéquate, la mise en condition nécessaire à une bonne pratique au sein de la troupe et l’engagement dans la troupe, auprès des camarades et des intervenants. C’est moins le résultat de la performance qui compte, que l’engagement de chacun au projet commun et au bénéfice de tous.

Conseils pour un bien vivre ensemble:
Etre ponctuel comme pour tous les autres cours: tout retard sera notifié à la vie scolaire
Avoir son matériel avec soi: tenue vestimentaire adéquate et JDT
Être réactif aux consignes données
Savoir être à l’écoute des autres, rester concentré
Participer aux activités sereinement, s’oublier pour mieux se découvrir
Oublier son ego, son rang, sa place pour former une troupe constructive
Faire confiance aux autres pour être plus confiant soi-même
Savoir aller vers les autres sans distinction, ne pas privilégier un partenaire en fonction de ses affinités
S’approprier le lieu de travail pour que l’on s’y sente bien, ce qui implique d’en respecter les règles de fonctionnement

Et toujours libérer la parole, ne pas hésiter à intervenir, à questionner, à s’interroger sur le sens des activités, sur le sens d’un texte, sur le choix d’une mise en scène ou d’un jeu d’acteur…