browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

LE GESTE PSYCHOLOGIQUE

LE GESTE PSYCHOLOGIQUE

d’après Patrick PEZIN, Le livre des exercices

« Le geste psychologique (GP) est ce que Mikhaïl Tchekhov appelle la gesticulation de l’âme. L’âme, c’est-à-dire l’énergie du corps, est en perpétuel mouvement, elle est dirigée vers quelque chose et cette direction est variable. Cette gesticulation de l’âme n’est pas toujours exprimée dans un mouvement extérieur. Extérieurement, je peux être calme, assis sur une chaise et converser avec quelqu’un, mais à ce moment-là mon âme peut se fermer entièrement à cette personne, et ce de plus en plus. L’énergie de ce corps, paisible extérieurement, peut-être très forte, et elle peut être dirigée sur la fermeture. Cela est fréquent lors d’une conversation avec une personne que nous détestons secrètement. Tout se fera de manière opposée avec une personne que nous estimons, même si nous pouvons mener une discussion de la même façon, assis sur une chaise, avec le même calme extérieur. »

« On peut se demander, en répétition, comme Mikhaîl Thékhov, « Quel est le GP de l’acteur dans cette scène? » Et il obligeait l’acteur à le montrer en exigeant ceci:

  • Tout le corps participe au geste.

  • Le geste a un début et une fin précis.

  • Le geste ne doit pas être quotidien.

  • Le geste ne doit pas être pressé.

Le GP est donc un mouvement physique qui éveille la vie intérieure de l’acteur. Il sert de clef d’accès aux traits essentiels et cachés de son personnage. »

« Le GP est une aide complémentaire pour l’acteur dans la réalisation d’une action authentique, action qui n’est pas seulement réalisée au niveau des mots, mais par tout le corps de l’acteur.«

« Nous percevons avec le corps. La perception est aussi une action. »

« Si on sait vers quoi tend le personnage de la pièce, alors on peut essayer d’exprimer cela dans le GP. En d’autres termes on cherche physiquement l’orientation principale du tempérament dans le rôle. il s’agit d’intégrer corporellement une action. »

« Dans la notion de GP, il n’y a pas de mimique. Il faut avant tout se servir de son corps. Ce que tu fais avec le corps va se refléter de telle ou telle manière sur ton visage. Ne commence pas par le visage. L’impulsion, automatiquement, entraînera un changement dans le visage. »

« En règle générale, dans le GP, il n’y a pas de petits mouvements. S’il y a de petits mouvements, ils se développent. »

Exercices

  • Regarder son partenaire comme un objet que l’on aime/ comme un objet dangereux puis formuler dans un geste la gesticulation de votre âme.

  • Trouver un GP pour les actions suivantes: ouvrir/ fermer, donner/prendre.

  • Face à face, chacun à une extêmité de la salle, choisir un état intérieur: j’adore cette personne et je voudrais la prendre dans mes bras/ je déteste cette personne et je voudrais lui donner un coup. Se retourner, et effectuer le GP de votre état. De nouveau face à face, aller à la rencontre de l’autre, le saluer simplement, continuer son chemin et répéter le GP une fois au bout de la pièce.

  • Assis en demi-cercle, prendre chacun pour soi une décision importante: dire à haute voix « oui », se lever pour sortir et accomplir cette décision, en route abandonner cette décision et faire un geste signifiant cet abandon, se rasseoir à sa place, dire « non »


Commentaires fermés