browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Scène lfipienne

Retrouvez les troupes du LFIP, 2012-2018, à ce lien:

https://lewebpedagogique.com/littlfip/chapeaux-bas/

 

 

***

A TOUS LES COTHURNéS DE LA SCèNE LFIPIENNE

Cuvée 2018-19

***

L’Opéra du dragon de Heiner Müller par la troupe des 1ères option théâtre, sous la direction émérite de Florian Laforge, qu’on salue aussi pour la mise en lumière remarquable de la pièce.

 

Un conte merveilleux et cruel qui a inspiré une troupe aux multiples talents: confection des costumes, des décors et accessoires, des videos, des bruitages, des maquillages, et musiques et chants en direct. Une pièce chorale, souvent injouable dans ses didascalies,  qui a emmené le spectateur au pays des dragons, avec émotion et bonne humeur, tout en l’invitant à réfléchir sur le pouvoir et ceux qui l’exercent. Pari réussi pour une troupe généreuse, qui a relever le défi avec enthousiasme et ingéniosité, sans jamais baisser les bras!

RDV le 22.05 pour une nouvelle représentation: 18h30 dans l’auditorium

 

Félicitations à Bintou, Charlotte, Claire-Alice, Denise, Dora, Eloi, Emmanuel, Kéo, Lucie,  Linda, Lyna, Mathis, Meiling, Olympe,Thaïs, Tio, Tia, Tito!

***

Galop d’essai réussi pour les « Squad théâtre » de l’option 2nd:

Le Coupable est dans la salle de Yvon Taburet.

 

Comédie policière haletante qui a su gagner l’attention du public après une première scène déroutante: le public est embarqué dans un mauvais Feydeau, l’amant éperdu qui conte à Madame des poèmes romantiques sur des trémolos démodés, un mari furieux qui découvre l’amant dans le placard et feint de l’achever d’un coup de revolver… mais quelle troupe d’histrions de foire impréparés! et voilà que l’amant, ou plutôt l’acteur qui joue l’amant, ne se relève pas, il est vraiment mort! L’intrigue commence alors, le jeu prend une toute autre allure, l’inspecteur et son adjoint surgissent et mènent l’enquête au plus grand plaisir des spectateurs embarqués dans l’aventure.

Les acteurs ont campé brillamment les rôles de cette comédie, ont exploré différent types de jeu, brisé « le quatrième mur » pour faire entrer le spectateur dans la pièce. Une belle énergie en scène, une connivence des acteurs et un réel plaisir du je, très communicatif, qui signe une pièce réussie. Très prometteur pour l’an prochain.

RDV en juin pour une deuxième soirée sur les planches.

Un grand merci à Florian pour la mise en scène et le jeu des acteurs millimétré.

Chapeaux bas à Achille, Ana, Alexia, Ethan, Hugo, Lena,  Marine, Wilrick, Yonis!

Eric pour les photos: Xie xie!

***

Le 28 mars 2019

L’AUTOFICTION ou parler de soi autrement avec Catherine Cusset pour les célébrations de la francophonie 2019 au LFIP, rencontre orchestrée par le service culturel de l’Ambassade.

La lecture théâtralisée de son autofiction Confessions d’une radine par les élèves de théâtre de 3è et de 1ère, sous la direction de Florian Laforge, a été l’occasion d’entrer dans l’intimité de l’auteure, de découvrir son autodérision autant que son regard personnel sur les travers et les contradictions que nous nourrissons au quotidien. Une mise en scène sur le ton de la confidence tout en fraîcheur et nuance qui a lancé les échanges avec l’invitée, ainsi qu’ une leçon de vie pour nos élèves, qui ont découvert le parcours, la verve pétillante de l’auteure, lors de l’interview experte de l’équipe de la webradio. Un grand merci à tous les participants !

***

27 mars 2019

    L’OULIPO* n’est pas une rencontre du troisième type!

Un grand moment de partage et d’échanges stimulants en compagnie de Bernard Cerquiglini, représentant de la francophonie auprès du gouvernement français -qui oeuvra pour la réforme de l’orthographe entre autre mission- et Oulipien émérite qui a su réveiller les imaginations de nos lycéens lors d’un atelier d’écriture, le 27.03 dernier. Raymond Queneau, un jour de 1961, donna des Oulipiens la définition suivante :  » des rats qui ont à construire le labyrinthe dont ils se proposent de sortir « . C’est dans cet esprit d’une écriture vivante et créatrice sous la contrainte de règles que l’on a soi-même émises que Bernard Cerquiglini a conduit, sur les pas de La Fontaine et des grands poètes français, nos lycéens, avec enjouement et passion de la langue, afin d’explorer toutes les potentialités d’oeuvres nouvelles. Pari réussi! Encore merci Professeur! *
 
Remerciements tout spéciaux à Jacqueline Plessis, attachée de coopération éducative, pour la venue du Maître à Pékin.
*L’OUvroir de LIttérature POtentielle est un groupe de recherche en littérature expérimentale fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais
*Emission sur TV5 à regarder sans modération aucune: « Merci Professeur! » par Bernard Cerquiglini

***

PORTES OUVERTES

  22 décembre 2018

L’option théâtre a ouvert ses portes pour célébrer cette fin d’année en improvisations et performances scéniques: exercices à gogo pour les spectateurs et acteurs des trois groupes du lycée, qui se sont emparés de la scène avec brio: mots imaginaires, télé zapping, cluedo mimé, « je suis un arbre », la machine infernale… autant de prétextes à exercer son imagination et ses talents de jeu. Chapeaux bas pour tous les participants, chevronnés et débutants, qui ont animé la scène lfipienne de leur belle humeur et du plaisir de partager!

 

***

« Hao jiu bu jian » (Perdu de vue) :

danse contemporaine à La Plantation

Option théâtre 2nd et 1ère, 7.12.2018

Les élèves ont assisté à une création de danse contemporaine, fruit de la rencontre des cultures scéniques de Simon Abe, Emily Wong, Jiang Keyu et Chen Xindi: un chassé-croisé de boîtes et de corps qui s’emboîtent et se déboîtent, se saluent, se retrouvent, partagent et célèbrent ensemble avec une époustouflante inventivité les petits riens de la vie, se mêlent et se démêlent toujours avec vigueur, langueur, onirisme et volupté. Un rêve, qui du passé, des origines et des cultures de chacun fait surgir sous nos yeux un présent réinventé, un futur généreux.

Merci à Eric pour ses superbes photos.

***

 

SORTIE AVEC LES 1ères de L’OPTION THEATRE

au théâtre de la Ruche (Fengchao Juchang)

21 octobre 2018, en partenariat avec les élèves de SI chinois de M. Peng.

« La philosophie de la vie de deux chiens », fable satirique, par le dramaturge et metteur en scène pékinois, Meng Jing Hui : un duo d’acteurs époustouflant de vivacité et d’inventivité, qui joue, mime, chante, interrompt le spectacle avec naturel pour sermonner les retardataires dans le public, et se moque avec verve des travers d’une Chine trop souvent mercantile.

***

RENCONTRE AVEC FRANCOIS CLUZET

17.09.2018

Intense échange avec le Philippe des Intouchables, le Max Cantara des Petits mouchoirs, le Totoche de L’Ecole buissonnière, l’Alexandre Beck de Ne le dis à personne, rôle pour lequel François Cluzet reçut le césar du meilleur acteur en 2006. Et, bien évidemment, avec le Mickey de L’Eté meurtrier aux côtés de Souchon et Adjani, ou encore le Paul Prieur, héros torturé par la jalousie, de L’Enfer de Chabrol, petits coups de coeur personnels. 

Un grand merci à François Cluzet, acteur caméléon au large répertoire, qui a su communiquer sa passion du cinéma aux lfipiens avec sincérité et modestie, tout en charme et en intensité.

Félicitations aux élèves de 3è qui ont joué des extraits des bandes annonces des films de François Cluzet et animé un quiz en direct sur la scène de l’auditorium, avec toute la fraîcheur de leurs jeunes ans.

Remerciements tout spéciaux à Chantal à l’initiative du projet, à Florian pour ses conseils scéniques, et à Fred pour ses somptueuses prises de vue.

 

 

***

STAGE THEATRAL

« LE THEATRE DE L’OPPRIME » d’après AUGUSTO BOAL

  • 21 et 22 sept 2018:

Initiation aux techniques de jeu du théâtre de l’opprimé: le « Théâtre image » et le « Théâtre forum« . Les 3 groupes de l’option théâtre ont découvert le théâtre participatif et citoyen de Boal, à travers divers exercices préparatoires- le miroir, les marionnettes, le grommelot…- et se sont initiés au théâtre forum: écriture de saynètes en groupe, jeu en semi-impro des situations d’oppression choisies, puis rejeu avec la participation des « spect’acteurs » afin de trouver des pistes de solution. Des débats et échanges fructueux sous la direction de Florian , notre partenaire à l’option, ont permis de comprendre les possibilités qu’offre ce théâtre citoyen ainsi que ses dérives.

J1: exercices d’improvisation, vers un théâtre image

J2: le théâtre forum

*

 


Commentaires fermés