Home »

Merci Cécile

En lien avec notre projet d’année sur l’Histoire, trois élèves de CE1 et trois élèves de CE2 se sont rendues chez Cécile, 89 ans, la marraine de Mme Nadine. Les enfants ont été ravies de lui poser des questions sur sa vie d’autrefois à l’école et à la maison.

Cécile est l’aînée d’une famille de dix enfants et ses parents étaient tous les deux agriculteurs au Doulieu. Après que leur ferme eut été incendiée par les allemands durant la seconde guerre mondiale, ils partirent dans la Somme. Puis Cécile est revenue au Doulieu lorsqu’elle a rencontré son mari, chauffeur de camions.

Cécile a longuement évoqué sa vie d’écolière en pensionnat de filles à Ste Marie à Bailleul.

Elle nous a fait part de très bons moments passés sur les bancs de l’école où les enfants s’appliquaient très souvent à dessiner au crayon la carte de France. Elle nous raconte aussi qu’il n’y avait pas de punition car on leur expliquait qu’il ne fallait pas faire de chagrin aux parents. Elle aimait l’école !

La guerre a été pour elle un très mauvais souvenir mais elle nous a confié avec joie que les Noëls étaient de beaux moments simples et fabuleux. Chaque enfant recevait une coquille et une orange.

A sept ans, Cécile cousait déjà et après l’âge de treize ans, elle a commencé à travailler à la ferme.Les journées de travail étaient dures et longues. Le travail était très important à ses yeux dans son enfance et plus tard aussi dans sa vie de femme au foyer. Le témoignage et la gentillesse de Cécile ont vraiment marqué nos petits journalistes ce jeudi 20 octobre 2022. Encore MERCI Cécile!!

Exif_JPEG_420

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum