Option Littérature de jeunesse LDJ
Littérature de jeunesse LDJ 12 avril 2009, 20:08Je choisirai l’option LDJ. Je n’ai pas eu beaucoup de questions à me poser. J’aime lire. J’adore les livres ! Je sais qu’il va falloir lire les oeuvres différemment, faire des fiches, se souvenir des illustrateurs et des auteurs mais de toute façon, ce sera toujours mieux que les autres options. Je n’ai aucun talent musical. Je chante faux. J’aime faire des travaux manuels avec mes enfants mais de là à présenter Art Plastique, on en est loin !
J’ai été faire un tour sur différents sites de façon à avoir des informations sur cette option :
- http://eduscol.education.fr/D0102/litterature.htm pour récupérer la liste officielle mise à jour des ouvrages cycle 2 et 3.
- http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/ . C’est un blog trouvé sur internet qui est une mine d’info … Mag décrit son parcours pour le concours 2009 qu’à mon avis elle aura sans problème ! Elle m’impressionne !! Si, si … Vraiment ! Elle a choisi LDJ et donne quelques tuyaux qui permettent de se lancer.
- http:// crdp.ac-bordeaux.fr/LJ/lj01.asp : CRDP Aquitaine, site plein de ressources avec des liens vers des fiches de lecture pour me fournir d’autres exemples.
Je ne sais pas encore comment je vais m’organiser pour les fiches mais j’ai déjà pris plusieurs contacts pour avoir accès gratuitement aux livres :
- la médiathèque de Gujan qui nous permet de consulter la liste des ouvrages disponibles sur internet et éventuellement de réserver en ligne ;
- la bibliothèque municipale de mon village (toute petite) qui me propose de voir avec la banque de prêt de Bordeaux pour les livres qui ne seront ni à Gujan ni au Teich. J’ai juste à lui fournir la liste.
C’est déjà ça de fait … Il ne reste plus qu’à me lancer.
1 commentaire à “Option Littérature de jeunesse LDJ”
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.
3 juillet 2009 à 2:02
petit conseil qui est agréable à suivre :
choisis un beau cahier grand format, et écris tes impressions après chaque lecture, des idées de pistes péda,des livres en réseaux, un résumé, et une copie de la couverture…
Super utile pour les révisions, sympa à faire, et utilisable durant toute ta vie de PE !