Lectures semaine 39 et semaine 40
Littérature de jeunesse LDJ 3 octobre 2009, 14:46Et, oui ! j’avais pris un peu de retard dans le fichage la semaine dernière alors aujourd’hui, c’est double dose. Ce ne sont que des oeuvres hors liste même si beaucoup de ces auteurs y figurent pour d’autres oeuvres. Quelques livres intéressants, certes, mais très peu qui pourraient correspondre à ce que l’on attend de nous pour l’épreuve (pas assez « résistants » sauf le libre de Erlbruch). Mais, je me rends compte que je commence à avoir un peu « de culture littéraire » dans le domaine de la LDJ et c’est le but de cette préparation. Bien souvent, je peux échanger avec les instits de l’école de ma fille sur tel ou tel livre qu’elles sont en train de travailler et je trouve ça super agréable !
– Remue-ménage chez Madame K de Wolf Erlbruch. Un album où tout se passe plutôt « normalement » jusqu’au 3/4 du livre puis tout un coup, on plonge dans le fantastique, ce qui est plutôt innatendu ! J’ai beaucoup aimé et je me le garde sous le coude au cas où (mais j’ai bien peur qu’il soit bien trop pris). L’histoire : Madame K est une femme très angoissée (dépressive ?) qui imagine toujours le pire et s’imagine en héroïne. Un jour, elle trouve un oisillon blessé dont elle va s’occuper. Le soigner la libère de ses angoisses. Elle décide de lui apprendre à voler et c’est à ce moment là que nous tombons dans le fantastique.
– Dame Sei Shônagon et le samouraï de Françoise Kerisel. Minoto le samouraï excelle dans l’art de la guerre et est admiré par l’empereur mais pas du tout par la cour de l’impératrice, férue de lettres et de poésie. Minoto, qui ne sait pas écrire, veut devenir poête pour séduire Dame Sei Shônagon.
– Vole, bel aigle, vole ! de Christopher Gregorowski. Je l’ai choisi pour ces illustrations qui sont superbes. C’est une adaptation d’un conte africain que l’on peut résumer avec « nous devons nous efforcer à devenir ce que nous sommes appelés à être ».
– Le briquet de Hans Christian Andersen que je ne connaissais pas. Un soldat dérobe un briquet à une sorcière et grâce à lui, il devient le maître de 3 chiens redoutables qui lui apporteront fortune et amour d’une princesse.
– La cigale et le petit rat illustré par Xavier Frehing. C’est un conte populaire du Maghreb où une petite cigale se cherche un mari. Elle choisit comme prétendant le petit rat. Ce conte étiologique se termine par « Depuis ce jour là, le rat furète partout et semble toujours très occupé, tandis que la cigale chante à perdre haleine dès que le soleil se met à briller ».
– Petit renard perdu de Louis Espinassous. Pas mal aussi pour présenter à l’oral car l’album est original (deux histoires). En commençant par le début, on a le point de vue du petit renard qui s’est perdu et en retournant l’album, c’est la quête de maman renard pour retrouver son petit. En tout cas, ma fille a adoré (à la première lecture, elle n’avait pas vraiment compris et fait le rapprochement mais ensuite elle a adoré et l’a relu plusieurs fois pour chercher les indices et les traces laissées par petit renard et qui vont aider la maman).
– Eva ou le pays des fleurs de Rascal. Eva est une petite fille qui vend des fleurs, la nuit, dans les rues de Bruxelles. Elle remet au petit matin l’argent à Monsieur Maurice qui lui a promis une autre vie, ailleurs, quand ils auront assez d’argent. Avec l’arrestation de monsieur Maurice, Eva voit ses rêves partir en fumée bien qu’elle avait déjà des doutes sur la véracité des propos de ce dernier.
– L’Afrique, petit Chaka … de Marie Sellier. L’Afrique est un thème qui revient très souvent dans les albums de jeunesse. C’est vrai que ça permet d’aborder d’autres disciplines (géo, art, ethnologie, …). Ici, l’Afrique est racontée à un petit garçon par son grand-père, Papa Dembo, par une succession de tableaux : les veillées, l’amitié, la vie au village, le travail des enfants, la pêche, l’arrivée de la pluis, les croyances …
– Mon papa roulait les R de Françoise Legendre. Une jeune fille se revoit auprès de son papa qui « roulait les R » même si « elle ne s’en rendait pas compte ».
– Le bufflon blanc de Fabienne Thiery. Un conte chinois sur les croyances populaires.
Je repars à la médiathèque cet après-midi faire le plein …
3 commentaires à “Lectures semaine 39 et semaine 40”
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.
4 octobre 2009 à 12:06
Bonjour,
Un petit mot pour dire que Sei Shônagon a existé et qu’on peut lire ses poèmes, sous forme de listes (« Choses désespérantes », par exemple).
Il y a un autre livre qui me vient à l’idée et qui se lit dans un sens puis dans l’autre: « Ange ou démon? », de Michel Boucher qui a par ailleurs publié beaucoup d’ouvrages poétiques sur les expressions en français.
Bonnes lectures
4 octobre 2009 à 13:19
“Ange ou démon?” de Michel Boucher : je le note dans ma liste et je vais essayer de le trouver … J’ai bien aimé l’originalité de « petit renard perdu ». Je ne pense pas le présenter mais ça enrichira ma « culture littéraire ». Merci !
5 octobre 2009 à 18:39
bonjour
je prépare le cpre en candidat libre et je trouve que tu as eu une riche idée d ‘ouvrir cet espace qui peut permettre à certains candidats de t ‘accompagner dans ta préparation .
En regardant la liste des blogs à gauche de l ‘écran , je me rends compte qu ‘il y a peu de garçons, cela étant je te souhaite bonne chance dans ta préparation