Je n’ai pas tout bouclé … Encore une fois, j’avais un peu surestimé ce que je pouvais faire cette semaine.

Par exemple en Français, la deuxième partie du chapitre « enseigner la littérature » du CNED était très intéressante mais aussi très longue. La consultation des documents interactifs qui s’y rattachent m’a pris un temps fou mais était très enrichissante.

 Il faut dire aussi que j’ai fait d’autres choses qui n’étaient pas vraiment programmées  Frédérique et moi nous nous sommes vues jeudi matin et avons prévu pour lundi des exercices de grammaire type concours et des exercices de maths (et de l’histoire mais ça c’était dans mon planning !). J’ai donc préparé tout ça vendredi et samedi … Mais ce n’est pas du temps de perdu, au contraire. Ces rencontres hebdomadaires me boostent, elles m’obligent à avancer. C’est constructif. Ca me permet aussi d’échanger sur le concours avec quelqu’un qui est dans la même situation et qui me comprend …

Alors, le point sur la semaine écoulée :

En rouge : c’est fait

En vert : commencé pas terminé

En bleu : pas fait du tout

Français : faire un entraînement à la synthèse (plan) pour mise en commun avec Frédérique + Parties 2 et 3 du chapitre “enseigner la littérature” du CNED Et oui, comme signalé ci-dessus la partie 2 m’a pris un temps fou et je n’ai pas eu le temps d’attaquer la troisième partie. Un point positif : ce chapitre est beaucoup plus abordable que celui sur le langage et surtout plus concret.

Grammaire : Groupe nominal J’ai aussi fait des exercices type concours sur les déterminants et sur la façon de mimer l’oral à l’écrit

Maths : exercices et didactique sur l’addition et la soustraction (Hatier + questionnaire semaine 4 du trouble). Commencer les multiplications, divisions et puissance (savoirs et peut-être enseignement si j’ai le temps). Je n’ai pas eu le temps d’attaquer la partie enseignement mais sinon la partie théorique est terminée.

 Sciences : le mouvement et la digestion Encore une fois, j’ai été trop gourmande. Je pensais pouvoir traiter les deux chapitres en 3 heures mais non … A revoir pour mes prochains plannings !

Histoire : questionnaire du trouble sur la naissance de la France qui va me permettre de fixer mon cours de la semaine dernière (ce n’était pas du luxe : le sujet est tellement vaste mais ça m’a permis de dégager les points essentiels) + commencer l’Europe des abbayes et des cathédrales

LDJ : ficher 5 livres + chapitre sur les BD du Foucher

EOE : finir les programmes scolaires du Nathan + sujet d’entraînement

EPS : 1 cours abdo-fessiers + un entraînement course

Anglais : grammaire comparatifs + vocabulaire sur “exprimer ses idées” + CD audio du CNED pour compréhension + entraînement à un résumé. Je disais pourtant la semaine dernière qu’il fallait vraiment que je travaille cette matière … Je n’ai pas l’impression que je sois très efficace et j’ai l’impression de perdre mon temps. Fréderique m’a passé un livre de vocabulaire qui m’a l’air plutôt bien fait. Je m’y plonge la semaine prochaine.

Tout n’est pas « rouge » mais je suis tout de même assez contente de ma semaine. Je n’ai pas tiré au flanc, j’ai simplement l’impression d’avoir programmé plus que ce que je pouvais faire. Du coup, ce sera plus light la semaine prochaine (pour les prévisions, pas pour le travail  … )