Lectures semaine 48
Littérature de jeunesse LDJ 28 novembre 2009, 22:43Dur dur ce soir … Alors ce sera que LDJ et tant pis pour mon planning ! Je viens de passer ma journée avec les deux petits à tenir un stand de vente de tickets pour des maquillages et des photos avec le Père Noël au marché de Noël des écoles (organisé par la FCPE). J’ai la tête qui va exploser !! Mes loulous ont pourtant été adorables (le petit n’a pas bougé de 9H à 19H !) mais bon je suis vannée … Je prends 10 minutes pour faire un petit point sur mes lectures de la semaine (dont deux très gros coups de coeur !!).
Cycle 3 :
– Otto : autobiographie d’un ours en peluche de Tomi Ungerer (c’est mon premier coup de coeur !) : poignante autobiographie d’un ours en peluche qui raconte comment deux enfants séparés par l’Holocauste et les horreurs de la guerre se retrouvent grâce à lui 50 ans plus tard.
– L’oiseau bleu de Madame d’Aulnay : encore un conte … La demie soeur de la belle et douce Florine, Truitonne, aussi méchante que laide, va faire métamorphoser le Roi Charmant en oiseau bleu. Elle est jalouse de l’amour qu’il porte à sa soeur. Florine sera enfermée elle aussi dans une tour. Heureusement tout va bien se terminer. Pas mal non plus, en fait, avec une foule de caractéristiques des contes (métamorphose, fée, enchanteur, belle-mère méchante, roi, princesse, amour … )
– Drôle de samedi soir de Claude Klotz : Un petit garçon, Harp, se retrouve seul chez lui un samedi soir. Il espère passer la soirée tranquille devant la télévision mais un inconnu se présente à la porte. Le jeune garçon va faire preuve de beacoup d’imagination pour neutraliser cet inconnu ainsi que ces complices qu’il croît être des cambrioleurs … Du suspens, de l’humour, enfin quelque chose qui peut intéresser en classe.
Hors liste :
– Méchante de Nadja : deux méchants garçons cassent la poupée de Paula. Une vieille dame va la lui réparer et même mieux : lui donne vie. Paula est toute heureuse et ne se rend pas compte que sa poupée est très méchante et qu’elle ne lui donne que des mauvais conseils. Tout finit par s’arranger !
– L’oeil du loup de Pennac et Fernandez (LE COUP DE COEUR !!! c’est parceque j’ai déjà commencé à travailler sur une autre oeuvre mais sinon je l’aurais choisi pour l’exposé !) : c’est l’histoire d’un face à face prolongé et apparemment muet entre un loup d’Alaska et un enfant africain. En plongeant dans l’oeil du loup, l’enfant y verra défiler les souvenirs de ce dernier puis inversement. Je ne vous en dit pas plus mais si vous avez l’occasion de le lire, c’est vraiment sympa ! Dites-moi ce que vous en pensez !
Je suis ravie de ma sélection cette semaine, je me suis régalée. Ca faisait un petit moment que ça n’était pas arrivé mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et je me suis rendue compte que je les lisais différemment : je recherche les implicites, les techniques narratives particulières, les particularités à un genre, les résistances, les liens avec d’autres disciplines … Tant mieux, c’est que ça commence à venir !
8 commentaires à “Lectures semaine 48”
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.
29 novembre 2009 à 15:54
Bonjour,
en ouvrant le site, je tombe sur le slogan :
« ma péparation au CRPE 2010 »
Aie Ouie 😉
Bonnes révisions
29 novembre 2009 à 18:06
DINGUE!!Un truc de dingue! Comment les grands esprits se rencontre!! C’est Le livre que j’ai justement choisi pour mon exposé!!!! Au début j’ai hésité parce que justement: pas dans la liste officielle, mais, je me suis dit qu’il y avait tellement de pistes pédagogiques à explorer (entre les séquences de lecture et les ORL)! Et puis y’a pas à dire: défendre un livre qu’on a adoré c’est juste MO-TI-VANT!!!!
Biz et bonne semaine!!
29 novembre 2009 à 21:54
C’est le livre que l’instit avec lequel je bosse dans une UPI a choisi l’année dernière (donc pas mal) !
En plus « l’oeil du loup » pour Lou c’est normal ^^ héhé !
29 novembre 2009 à 22:28
Salut Lou, si l’on a tiqué sur le même livre, c’est que l’on doit pas être trop à côté de la plaque. Il y a plein de pistes pour travailler ce bouquin sur http://lectures-primaires.fr/L_oeil_du_loup.htm . Tu connais peut-être déjà ! A+
30 novembre 2009 à 10:47
Merci pour le lien! Quand j’ai dit à une copine (qui a eu son concours il y a 3ans)que je choisissais ce livre, elle m’a filé plein de docs! Je suis contente, ça fait un poids en moins, à plus tard.
Ps: désolée pour les fautes dans le comm’ précédent (se rencontrENT, on ne dit plus ORL mais grammaire) (c’est trop la honte!)
30 novembre 2009 à 16:48
Bonjour! Je suis contente que tu aies apprécié ce livre, je te l’avais suggéré quand tu demandais des livres sur cécité. Alors toujours sur Ferme les yeux pour ton exposé? A-t-on une chance de se voir pendant les Fêtes ? Lætitia
30 novembre 2009 à 17:01
Je continue avec le livre Ferme les yeux. J’espère que l’on pourra se voir pendant les fêtes. Il faut que je vois avec mon mari ce qu’il prévoit pour les vacances car normalement on part chez ses parents. Tu prévois d’être ici de quand à quand ? A +
30 novembre 2009 à 22:25
A priori, première semaine des vacances scolaires, du dimanche au samedi. On se tient au courant! Lætitia