Et bien, ça faisait longtemps ! Mais comme vous avez pu le voir, j’étais moyennement motivée cette semaine, du coup, faute de travailler, je me suis remise à lire des oeuvres jeunesse.

– Liste cycle 3 :

Entre fleuve et canal de Nadine Brun Cosme : J’ai choisi ce livre au hasard et surprise : il faisait partie de la liste officielle. C’est un album très compliqué qui évoque la souffrance d’un enfant qui voit ses parents se séparer. Je n’ai pas du tout accroché (mais je m’en étais douté en prenant ce livre !).

– Hors liste :

La forêt des pandas de Guillaume Olive et He Zhihong : c’est l’histoire d’un petit chinois qui vit dans les montagnes en compagnie de ses grands-parents. Un jour, il découvre dans la forêt un petit panda blessé et abandonné … Un récit sur fond écologique (espèces menacées, destruction habitat des pandas) mais aussi quelques aperçus de la société chinoise.

Histoire à dormir debout de Maryvette Balcou. Entre album et roman, ce livre fait référence aux enfants perdus qui vivent un cauchemar, ces « enfants cierges » qui ont appris à dormir debout, les yeux grand ouverts : des enfants des rues qui, par crainte d’être dévorés par les « hommes loups » pendant leur sommeil, ne peuvent jamais trouver le repos, vivant dans la terreur, la faim, le manque. Un thème très difficile !

Le livre de la jungle de Rudyard Kipling. On connait tous les aventures de Mowgli en dessin animé. L’histoire originale est bien entendue différente. Certes, enfant perdu, il est élevé parmi les loups sous la protection de la panthère Baghera et de l’ours Baloo, mais les ressemblances s’arrêtent là. J’ai adoré !

Pas-du-tout-un-carton ! d’Antoinette Portis ou les mille et une manière d’utiliser un carton autrement que comme un carton. Un livre sur la différence de point de vue entre un enfant et ses parents par exemple. Il peut m’être utile pour mon exposé. On ne sait jamais.

Il faut vraiment que je me remette à lire plus régulièrement. Ca me détend et j’adore ça !