Voici une petite note trouvée sur le site de La Classe (ici). Bien sûr, ça n’a rien d’officiel mais je trouve quand même super inquiétant qu’il n’y ait rien d’officiel justement pour les candidats qui vont réussir ce concours en 2010 …

Actualité – Masterisation

19/02/2010 – Voici quelques éléments constitutifs du projet de note de cadrage sur l’organisation de l’année de fonctionnaire stagiaire.

Ce document qui sera adressé aux recteurs d’académie et dont l’AEF a eu une copie, rappelle que l’année scolaire 2010-2011 sera la première année de mise en place de la réforme de la formation des enseignants. Le texte a été élaboré à partir de discussions bilatérales menées avec les organisations syndicales. Un travail plus technique est en cours avec la DGRH, la Dgesco, et le secrétariat général.
 
L’année de fonctionnaire stagiaire comprendra trois temps complémentaires :
– une période d’intégration et d’accueil,
– une formation dans les classes fondée sur le compagnonnage avec un tuteur,
– une ou des périodes de formation continuée.
 
Fondé sur la base du volontariat, l’accueil des fonctionnaires stagiaires pourra être mis en place dans les jours qui précèdent la rentrée scolaire, au plus tard le 30 août 2010. Les fonctionnaires stagiaires connaissant alors leur affectation, dans une académie que beaucoup découvriront pour la première fois, recevront toutes les informations et repères utiles pour favoriser leur prise de fonction. Des regroupements seront alors utilement organisés dans les écoles et les établissements d’enseignement par des équipes comprenant les corps d’inspection territoriaux (IA-IPR, IEN-ET et IEN du premier degré), les personnels de direction et les enseignants ou CPE tuteurs.
 
Le volume de formation et d’accompagnement dispensé au fonctionnaire stagiaire sera équivalent à un tiers de l’obligation réglementaire de service du corps auquel appartient le stagiaire. Le dispositif de formation continuée des stagiaires, arrêté par les rectorats, comprendra des périodes de formation groupées et (ou) filées (une journée ou une demi-journée par semaine) et un accompagnement par des professeurs ou CPE titulaires chevronnés. La formation continuée répondra aux objectifs principaux suivants : améliorer sa pratique d’enseignement à partir d’une analyse des situations vécues en classe, acquérir des connaissances dans des domaines non maîtrisés (pour le premier degré : prise en charge des élèves en situation de handicap, lutte contre les discriminations, pratique de l’aide individualisée, gestion des conflits) et répondre aux besoins spécifiques exprimés par le professeur stagiaire.
 
A l’issue de l’année de stage, il sera procédé à l’examen de la titularisation des professeurs stagiaires : Les modalités précises de titularisation feront l’objet d’un arrêté qui sera publié ultérieurement.
 
Le compagnonnage est assuré par des personnels d’enseignement et d’éducation expérimentés (enseignants tuteurs, maîtres formateurs tuteurs, maîtres d’accueil temporaires tuteurs, conseillers pédagogiques tuteurs, CPE tuteurs…). Il fait partie intégrante de la formation et se décompte ainsi dans le tiers temps. La pratique du compagnonnage assurée par les tuteurs se déroulera tout au long de l’année scolaire et devra être favorisée par l’ensemble des cadres du système éducatif (inspecteurs et chefs d’établissement).
 
Le MEN propose la mise en place de binômes professeur stagiaire/professeur des écoles expérimenté : Ce dernier se rendra dans la classe du stagiaire et inversement, il l’aidera dans la gestion de classe et dans la construction progressive des apprentissages.
 
Les enseignants stagiaires du premier degré seront affectés soit en brigade de remplacement soit en école. Le choix du support dépendra des capacités [des rectorats] à dégager des postes en nombre suffisant lors de la préparation de la rentrée scolaire 2010. Le choix devra porter sur des remplacements dans des écoles qui seront de préférence à plusieurs classes où [sont disponibles] sur place ou à proximité des enseignants expérimentés et/ou des maîtres formateurs. Précisions : Les écoles difficiles (appartenant à un RAR par exemple) et les postes spécialisés notamment seront évités … l’attribution des classes les plus délicates aux fonctionnaires stagiaires, de type cours préparatoire ou cours moyen deuxième année, sera exclue.
 
Au cours de leur année de stage, les professeurs stagiaires bénéficient d’un accompagnement étroit et fort en début d’année scolaire (mois de septembre et octobre) et plus souple par la suite. Au second trimestre, des périodes de formation groupées et/ou lissées (un jour ou une demi-journée par semaine) seront organisées. Les stagiaires pourront également, à titre individuel, s’inscrire à des stages offerts dans le cadre du PAF (plan académique de formation) ; ces stages viendront utilement compléter leur formation professionnelle et consolider leurs premiers acquis.

A voir ce que ça va vraiment donné tout ça … (J’espère que ça nous concernera et que l’on aura pas à retenter pour le CRPE 2011 !)