Tout est dans le titre. Je pensais avoir fait le pire avec la mécanique et les leviers … Et bien, je me le demande ! J’ai passé l’après-midi à essayer de comprendre les histoires d’équinoxes, de solstices et les phases lunaires. Après avoir galéré pour essayer de comprendre, je me suis dit qu’il suffisait que j’apprenne par coeur bêtement … J’ai regardé les sujets dans les annales et, en fait, il ne suffit pas d’apprendre par coeur. A titre d’exemple l’année dernière sur Bordeaux :

 Le boulanger peut-il observer le premier croissant de lune quand il enfourne son pain à 6H du matin ?

Et là, je me dis que franchement c’est pas gagné !!! Alors, si vous avez un site bien fait, simple (très simple) qui reprend toutes ces notions, je vous en serai très reconnaissante !

En même temps, je me dis que si l’astronomie est tombée l’année dernière sur Bordeaux, ils ne vont pas ressortir ça, cette année, pour la même académie !