Et oui, c’est un peu la course en ce début d’année !!! Entre les enfants, la maison, les trajets (3 H par jour !!) et les préps, j’ai du mal à trouver 5 min pour poster … mais je ne me plains pas (ce serait de toute façon très mal venu : une petite pensée à tous ceux qui tentent ou retentent le concours dans quelques jours !! ).

Nous prenons de plus en plus la classe. Je crois que ça y est, nous sommes bien identifiées comme des maîtresses. C’est sûr que les préparations me prennent un temps fou, que c’est assez frustant de préparer une séance qui doit durer 45 minutes ( en 3 heures )pour se rendre compte au final que l’on n’a pas fait la moitié de ce que l’on voulait faire et qu’il nous aurait fallu 1H30 !

Je pense que nous avons eu de la chance avec notre maître formatrice. Elle est excellente ! Elle sait nous mettre à l’aise, nous rassurer en nous disant avec tact ce qui n’allait pas. Ca me rassure vraiment. En tout cas, j’ai l’impression que pour le moment tout va bien. Le fait de prendre progressivement la classe est une chance (je pense à toi fdericaut !). Nous avons le temps de préparer correctement nos séances et les conseils de la maître formatrice nous aident vraiment.

Voilà, par exemple, le détail de notre journée de vendredi :

en vert : ma binôme / en bleu : moi

  • Lecture d’Hansel et Gretel + discussion collective
  • Orthographe : rappel distinction nom propre – nom commun + dictée sur ardoise (mots de la leçon + nombres en lettres à apprendre) + exercices d’applications sur noms propres/noms communs
  • Maths : utilisation d’un tableau de numération + correction exercices proposé la veille par Carole + nouveaux exercices d’applications pour distinguer la valeur des chiffres dans un grand nombre
  • Eps : jeux de ballons avec ateliers pour apprendre à lancer
  • Sciences : une élève avait apporté un guêpier. Nous en avons discuté. Puis j’ai repris la leçon de la veille sur le rôle du squelette que nous n’avions pas terminé ! En tout cas, ils ont eu l’air d’apprécier. Nous avons construit un squelette géant articulé (nommé Oscar !) et regardé des radiographies. Je n’ai pas su gérer en temps sur une séance mais ils ne se sont pas lassés et ont bien participés sur la deuxième (ouf !).
  • Anglais : les pays anglophones

Grosse journée pour moi donc mais lundi, c’est pour ma binôme !!