Au Collège Louis Launay, c’est l’cirque dans nos cours… mais on en est tous très heureux ! Et on s’en vante même, Messieurs Dames !

Tout au long de cette année scolaire 2009-2010, les professeurs ont décidé de travailler du chapiteau, avec une ou plusieurs séquences de cours.

Madame Mathématiques et Monsieur Arts Plastiques : géométrie et couleurs au sommet !

 Voici quelques photos de chapiteaux réalisés en classes de 6ème et de 4ème, de concert avec notre professeur de Mathématiques, Mme MACHARD et notre professeur d’Arts Plastiques, M. PLOUY.

 chapiteaux 026

 chapiteaux 005

Maintenant que vous en avez plein les yeux, peut-être avez-vous envie d’avoir la recette ?

Nous allons tenter d’être le plus complet possible pour vous guider dans la même réalisation.

 Pour les 6èmes

MATHEMATIQUES : symétrie axiale (6ème et 4ème)

PRESENTATION DE L’ACTIVITE : réaliser un petit chapiteau en papier cartonné, tout en travaillant sur la base de la symétrie axiale

BUT DE L’ACTIVITE : compléter un patron à l’aide de deux symétries axiales successives et construire ce chapiteau. (le patron se trouve au bas de cette page)

DEROULEMENT DE L’ACTIVITE  : chaque élève avait en sa possession le quart d’un patron de chapiteau de cirque. Il devait réaliser deux symétries axiales successives pour obtenir le patron complet.

Ceci fait, il ne restait plus qu’à découper le patron et à construire le chapiteau.

 chapiteaux 025chapiteaux 016

DIFFICULTES EVENTUELLES : les élèves ont besoin de voir un chapiteau terminé, pour visualiser le résultat fini et mieux comprendre le montage.

Souvent peu précis, ils ont vraiment besoin d’être accompagnés des professeurs. Une fois le patron découpé, ils peuvent éprouver des difficultés à effectuer le montage.

 chapiteaux 022chapiteaux 021 Ces deux chapiteaux illustrent que parfois, même l’erreur produit son effet !

ARTS PLASTIQUES 

Pour la décoration du chapiteau, chaque élève devait utiliser TROIS couleurs. Deux couleurs devaient apparaître dans la même quantité, et la troisième devait être moins présente.

Pour les 4èmes

MATHEMATIQUES : agrandissement (4ème)

PRESENTATION DE L’ACTIVITE : réaliser un chapiteau en papier cartonné, mais l’agrandir par rapport au modèle initial.

BUT DE L’ACTIVITE : Agrandir le patron et le compléter (il s’agit du quart d’un patron) afin de construire le chapiteau. (le patron se trouve au bas de cette page)

DEROULEMENT DE L’ACTIVITE : chaque élève avait en sa possession le quart d’un patron de chapiteau de cirque. Il devait agrandir ce quart de patron et le compléter à l’aide de deux symétries axiales successives.

DIFFICULTES EVENTUELLES : les élèves ne trouvent pas toujours la bonne taille de feuille de papier cartonné pour que l’agrandissement n’en sorte pas.

ARTS PLASTIQUES

Pour la décoration, les élèves sont allés voir sur les panneaux d’affichage juste à l’extérieur du C.D.I., les reproductions de tableaux sur le cirque, accrochées pour s’en inspirer notamment dans le cadre des activités de poésie (voir cirque et poésie)

Après avoir choisi la représentation d’un artiste, chaque élève décorait son chapiteau « à la façon de  » … Fernand Léger, Chagall, Seurat etc …

 chapiteaux 001chapiteaux 003chapiteaux 006chapiteaux 009

 chapiteaux 023chapiteaux 014chapiteaux 012chapiteaux 013

BILAN

de nombreux élèves se sont investis avec enthousiasme dans cette activité ludique, malgré l’esprit mathématique qui en ressortait.

Le fait de lier deux matières rendait encore plus intéressante la réalisation. Pour les élèves, ce chapiteau a prouvé qu’il était possible d’allier deux matières aussi apparemment différentes que les mathématiques et les arts plastiques.

MISE EN VALEUR DU TRAVAIL :

Les chapiteaux seront exposés lors de la semaine du 26 au 30 avril, pendant la venue du grand Chapiteau KLISING au Collège (stage de tous les élèves + gala final des élèves et des artistes). Avant d’assister au spectacle du vendredi 30 avril, le public pourra admirer les chapiteaux mis en scène au Foyer du Collège.

La fiche de travail avec le patron du chapiteau :

CONSTRUCTION D’UN CHAPITEAU DE CIRQUE A L’AIDE DE LA SYMETRIE AXIALE

 Symétrie

Voici une partie du patron du chapiteau d’un cirque. La reproduire sur une feuille cartonnée et la compléter par deux symétries axiales successives d’axe (d) et (d’).

Découper ce patron et le décorer.