LA  VEILLEE DU CIRQUE MINIATURE avec GUY DEMAYSONCEL le 20 novembre 2009

  

  DSC06288JonglageFleursJonglées 

Les amoureux du cirque sont accueillis en poésie par les jonglages de la grâcieuse Wendy, au son nostalgique de l’orgue de barbarie joué par Janyle.

  ApprentiLesEnfantsOrgueBarbarieMarionMatéoLuminescenceJonglageLumineuxMaquetteMaquetteReverdyCircusEmerveilléeParadeMaquette3RêveDeCirqueGuy Demaysoncel chante et raconte la passion de Philip Astley, fondateur du cirque moderne. Wendy jongle avec des massues lumineuses dans l’obscurité. On découvre la maquette géante du Cirque Reverdy, aux multiples détails, et à la découverte des grands cirques d’Europe. 

 

 

« Quand on s’accroche à ses rêves, on peut les accomplir ! »

Interview de Guy DEMAYSONCEL, novembre 2009

Des élèves au collège Louis Launay ont travaillé sur le projet du cirque et ont interviewé M. Guy Demaysoncel, directeur du cirque « Reverdy Circus ».

M. Guy Demaysoncel nous a parlé de sa vie au cirque et nous a donné quelques informations.

Le commencement de son cirque a eu lieu en 1963 et il a reçu le nom de sa grand-mère Mme Reverdy.  Pour le moment, le cirque Reverdy n’a été qu’en France,  M.Guy Demaysoncel nous informe qu’il a fait une maquette de cirques d’Europe .

« Si on s’accroche à nos rêves on peut les accomplir . » a t-il dit 

et il ajoute   « J’essaie de communiquer ma passion dans mon métier et j’ai fait un livre basé sur le cirque, pour l’instant ma vie au cirque se passe plutôt bien. »                                                                                                                                                                                           

Nous demandons à M. Guy Demaysoncel s’il est contre les animaux au cirque  dans le cirque et nous répond :                   

« C’est dommage de prendre les animaux pour faire un spectacle, je ne vois pas l’interêt d’avoir des animaux au cirque, dommage de se servir des animaux,  ils ne sont pas dans leur espace naturel. « 

Aurore, Margot, Alice-Mae de 4ème

 

Les couleurs du cirque !

 

DSCN6805invitationGuy DEMAYSONCEL apporte les couleurs du CIRQUE au creux de ce mois de novembre et on en ressort avec les étoiles du chapiteau plein les yeux ! Au passage, quelques très jolis mots s’envolent et on les capture pour les garder au chaud de cette enfance qui nous reste toujours : Auguste, verdine, souquenille, gardine… vocabulaire magique du monde du cirque ! Et savez-vous la différence entre le danseur de corde, le fildeferiste, et le funambule ?

Il nous apprend aussi, autour de cette superbe maquette de cirque miniature, les grands cirques d’Europe. Il nous fait voyager dans le temps avec l’histoire de Philip Astley qui a fondé le cirque tel qu’on le connaît aujourd’hui, au XVIIIème siècle, avec un diaporama, comme un album coloré.

DSCN6802

Et on finit en beauté et en poésie avec Wendy la jongleuse, au son de l’orgue de barbarie.

Vendredi soir, vous pourrez aussi profiter de ce bon moment avec la Veillée gratuite du cirque miniature, animée par Guy Demaysoncel, à 20 h, au Collège.

DSCN6809  

Vous allez bientôt lire, sur ce blog, une interview de ce passionné de cirque, menée par nos élèves…

 

Au Collège de LANDIVY, le CIRQUE est dans la classe ! Novembre 2009

Docu0001Le collège Louis Launay de LANDIVY va accueillir l’artiste Guy Demaysoncel. Ce Monsieur va installer une maquette de cirque miniature dans le foyer du collège. Cette maquette mesure 15m2. Il y a plus de 100 véhicules et de 200 personnages. Elle sera présentée aux élèves du collège de LANDIVY. Elle sera exposée aussi aux enfants des écoles primaires et maternelles du canton, aux jeunes de l’IME de Montaudin, aux personnes de l’ESAT de Pontmain et aux résidents de la maison de retraite de Landivy.
Le vendredi 20 novembre a 20H00, il y aura une veillée au cours de laquelle Guy Demaysoncel chante et raconte le cirque, accompagné d’une jongleuse et d’un orgue de Barbarie. L’entrée est gratuite pour toutes les personnes qui désirent y assister au Collège de LANDIVY !

Cette année, le collège Louis Launay de LANDIVY se lance dans un grand projet cirque.
Les élèves du collège vont écrire plusieurs articles. Tout au long de l’année des artistes vont venir se dévoiler aux élèves. Pour le final, au mois d’avril un « vrai cirque » va venir s’installer sur le plateau du collège. Pour plus d’informations, allez lire l’article : Une année 2009-2010 « Cirque au Collège ».
Thomas Moulin et Mehdi Mouhdi de 4ème.