Glückstadt :        

Mardi 31 mai        

Mme Ernoult-Diard nous écrit :        

« Hallo zusammen!!!!!!!!!!!!!!!!        

Et oui, tout a une fin. Aujourd´hui, c´est donc le dernier jour. Nous avons commencé notre journée par un peu de billard et de baby-foot. Certains ont aussi joué aux échecs. Il fallait bien patienter avant de découvrir la piscine de Brunsbüttel. J’ai promis de ne pas mettre de photos en rapport avec la piscine. : normal !        

Vos enfants sont un peu tristes à l´idée de quitter l´Allemagne mais sont aussi ravis de vous revoir, nous aussi d´ailleurs. Bis Morgen also. Nous téléphonerons à Monsieur Rablot une heure avant d´arriver à Ambrières, Gorron et Landivy. »        

Un défi autour du Port d’Hambourg      

 » La journée d´hier était consacrée à la découverte du port de Hambourg, d´hier et d´aujourd´hui. Cette ville portuaire est en effet organisée géographiquement pour permettre aux marchandises d´être déchargées rapidemment, et ce depuis le milieu du XIXème siècle. Un petit défi a été lancé aux élèves qui devaient répondre aux questions suivantes:
Quelles sont les dimensions d´un container?  Quelle est la compagnie qui possède le plus de containers sur le port? Trouvez le nom exact (avec l´article correspondant) pour dire en allemand  » un tour en bateau autour du port »…. et la question subsidiaire  » quel est le nom du plus gros bateau présent dans la zone portuaire de Hambourg? »
et…. le défi a été remporté  ex aequo par : le groupe d´Heloise-Maxence-Lilian-Raphaelle, et celui de Claire-Clara-Thomas-Théo, ainsi que Mégane . Bravo à eux! »      

Mme Tiphaine Leroi-Charron      

Lundi 30 mai       

Mme Ernoult-Diard donne des nouvelles de nos jeunes Germanistes :       

Aujourd´hui, nous avons passé la journée à Hambourg. Nous avons commencé par visiter la Speicherstadt, les entrepôts de la ville, puis nous avons fait le tour du port en bateau. Nous avons attrapé quelques coups de soleil, le thermomètre affichait 29 ?. Nous avons terminé notre journée par un peu de shopping. Les éléves ont de nouveau eu un très bon comportement. Ils ont répondu avec beaucoup de sérieux aux défis que Madame Leroi-Charron leur a posés. Je vous donnerai demain les noms des gagnants !       

Voici une photo prise cette après-midi devant l´hôtel de ville de Hambourg :       

Devant le Rathaus (Hôtel de Ville)       

       

          

et la pause déjeuner :       

          

 Qu´ont fait les élèves ce week-end ?   Les familles d´accueil se sont de nouveau beaucoup investies pour vos enfants. Certains ont fait de l´escalade, d´autres du golf, du bowling. Quelques-uns ont découvert la capitale du Schleswig-Holstein : Kiel. Robin (Gorron) est lui allé faire un petit tour à Berlin. Na ! Pour une très grande majorité, le week-end s´est donc bien passé.       

 Et demain ?      

 Piscine à Brunsbüttel pour tout le monde ou presque. Bis Morgen also !      

 Vendredi 27 mai    

Mme Ernoult-Diard nous fait parvenir les nouvelles du jour :    

« Le temps n´étant pas de la partie, nous avons préféré annuler la balade en vélo. Les élèves se sont amusés : Baby-foot, billard, jeux de société…  et vous ont laissé des commentaires ( cf. Journée passée aux Halligen). À 10h,  nous avons visité le Störsperrwerk, une écluse.  Le déjeuner a été pris à la Mensa. Nous avons terminé notre journée  par la visite de la ferme bio « Dannwisch » et  par un peu de shopping dans Glückstadt.    

Nous ne reverrons les élèves que lundi matin mais rassurez-vous, les Allemands ont prévu de se voir ce week-end. Certains feront de l´escalade, d´autres visiteront Hambourg, Kiel, iront au cinéma …    

Bis Montag also ! »    

jeudi 26 mai : vers Hambourg   

Voici le récit des dernières aventures de nos jeunes voyageurs en Allemagne :   

« Nous nous sommes rendus ce matin dans la ville hanséatique. Nous avons d´abord visité le Miniaturwunderland. C´est une sorte de musée consacré aux miniatures (Trains, répliques de villes, de paysages…) Nos élèves ont bien aimé.   

  Une des miniatures du Musée Miniaturwunderland.   

Nous nous sommes ensuite rendus à l´église St Michel. Orgues, ornementation et clarté ont impressionnés. La visite de ce monument  plus solennel s´est achevée par la montée des marches… nous menant au clocher. Nos courageux élèves ont ainsi pu admirer le superbe panorama qu ´offre la ville de Hambourg.   

Petite anecdocte :   

Maxence, Héloïse et Lilian (L) (Landivy) sont les grands vainqueurs de l´énigme du jour.   

Question : Pourquoi les portes de la forteresse représentées sur le drapeau de Hambourg sont-elles closes ?   

Réponse : Les portes de la forteresse sont ouvertes en temps de paix. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l´Allemagne vaimcue militairement, a accepté d´abandonner le combat. Aucun traité de paix n´ayant été signé, les portes restèrent closes car la paix n´était pas assurée.   

Bravo à eux !

Pour vous rassurer sur l´épidémie de EHEC :   

Nous avons contacté le consulat pour savoir quelle attitude adopter face à cette épidémie.   

Leur réponse se veut rassurante. Il s´agit d´adopter des règles d´hygiène simples :   

–         se laver les mains régulièrement.   

–         laver les légumes (salade, concombres et tomates).   

–         ne pas consommer de viande crue.   

    

La presse allemande s´est très vite emparée du phénomène. Il faut parfois savoir prendre ses distances avec ce qui peut être annoncé. Il ne faut donc pas s´inquiéter outre mesure. Nous avons évidemment rappeler les règles d´hygiène à adopter aux élèves et comprenons vos inquiétudes. Il faut relativiser. »   

Mme Ernoult-Diard   

Vous pouvez trouver les « commentaires » spontanés de vos enfants sur leur voyage, dans l’article de mercredi, aux îles, il suffit de cliquer sur « 13 commentaires » (en vert) juste sous le titre de l’article ! D’ailleurs vous pouvez évidemment en livrer aussi. Ils sont publiés un peu plus tard, puisque nous vérifions les commentaires arrivants, afin que le blog reste toujours un espace de respect.   

A propos de RESPECT, il est simplement rappelé à nos élèves que les photos des Professeurs circulant sur Facebook ne sont pas autorisées.  Il s’agit d’un droit essentiel : le DROIT A L’IMAGE. Ils n’ont pas donné leur accord pour que leur image circule sur ce réseau social. Merci de respecter leur choix.   

Mercredi 25 Mai 

Une Hallig  est une des dix petites îles qui n’ont pas de digues protectrices parmi les îles de la Frise du Nord , un archipel côtier en mer de Wadden au nord-ouest de l’Allemagne. Ces îles  font partie du Schleswig-Holstein.
 Nous avons donc découvert l´île de Hallig Hooge. La traversée a duré deux heures. Personne n´a été malade et nous avons même eu du soleil. Les élèves ont été interessés par les différents ateliers proposés. Ils ont participé activement et remis à l´eau quelques crabes et étoiles de mer …
 Au retour, j´ai pu parler avec des familles allemandes. Je leur ai demandé si les Français faisaient l´effort de parler allemand. Elles me l´ont confirmé. C´est très bien.
Demain : direction Hambourg ! Bis Morgen also ! »          
 
 
Mardi 24 Mai
Voici les nouvelles données par Mme Ernoult-Diard, quant aux jeunes voyageurs chez nos voisins allemands :
« Tag zusammen!
Tout va bien, les élèves nous ont fait part de leurs premières impressions. Tous s´accordent à dire que les familles allemandes s´occupent bien d´eux et font leur possible pour qu´ils se sentent comme à  la maison. Il faut dire que certains bénéficient d´un appartement privatif avec télé …( Lilian Bazille)  Die leben wie Gott in Frankreich !
Le programme de cette journée aura été relativement intense. Nos élèves français ont commencé par visiter la Regionalschule puis ont assisté aux cours. Ils ont ensuite participé à un rallye dans Glückstadt. Ils ont pour la plupart rempli avec beaucoup de sérieux le questionnaire préparé par nos collègues allemandes. Certains n´ont pas hésité à demander de l´aide aux passants.
Voici la liste des gagnants :
1. Séverine (G), Mélissa (G), Lilian (G) et Claire(A)
2. Timothée (L), Agathe (L), Bérengère (L) et Megan (L)
3. Justine (G), Noémie (A), Gabrielle (A) et Robin (G)
4. Héloïse (L), Lilian (L), Maxence (L) et Pierre (L)
 (A pour Ambrières, L pour Landivy et G pour Gorron)
À 14.00h les élèves se sont restaurés à la Menza puis ont été reçus par l´adjoint au maire de Glückstadt.
Demain direction les Halligen !
Bis Morgen also ! »

Voyage en Allemagne : des élèves exemplaires !  

Ils sont bien arrivés. Tout va bien.
Le voyage a été long mais tout s’est bien passé. Voici un petit mot de Mme Ernoult-Diard (leur professeur d’Allemand) : 
« Quelques nouvelles de Glückstadt… 
 Nous sommes arrivés à Glückstadt vers 16 heures avec deux heures de retard sur le programme prévu. Et oui, les autoroutes allemandes nous réservent parfois quelques mauvaises surprises… Nous avons été très bien reçus par nos collègues allemandes. Après avoir fait connaissance avec les correspondants, les élèves ont pu goûter aux spécialités préparées par les familles allemandes, puis ont regagné leur maison d´accueil. 
Un petit mot sur le comportement de nos élèves pendant l´aller : excellent ! 
Bis Morgen also !  « 
Nous continuerons de publier des petites nouvelles jour après jour …

     

          

          

          

40 Inscrits         

4 Accompagnateurs :        

Mme Ernoul-Diard (Professeur d’allemand)        

Mme Laurent (Professeur de mathématiques)        

Mme Leroi-Charron (Professeur d’histoire géographie)        

M. Legay (Professeur d’histoire géographie)        

          

Programme du séjour à Glückstadt du 22 mai au 1er juin 2011        

         

Dimanche 22 mai 2011 :        

Rendez-vous à 19h 15 sur le parking des cars du collège Louis Launay. Départ pour Glückstadt à  19h30  précises !        

         

Lundi 23 mai 2011        

Arrivée au collège de Glückstadt vers 14 heures. Repas puis répartition dans les familles        

         

Mardi 24 mai 2011        

1ère heure : Heure de mise à disposition avec les élèves français        

2ème heure : Visite de l’établissement par les collègues allemandes        

3ème heure + 4ème heure : Participation aux cours         

–          11h00-13h00 : Rallye dans Glückstadt        

–          13h00 déjeuner à la cantine de la Regionalschule = die Mensa        

Après-midi        

–          14h30 : Réception à l’hôtel de ville        

–          Retour dans les familles vers 15h00        

         

Mercredi 25 mai 2011        

Excursion en commun / Pique-nique prévu par les familles        

–          Visite du Wattforum        

–          Excursion vers l’île de Hallig Hooge puis randonnée à marée basse/ Découverte de la mer de Watt (Wattenmeer)        

–          Retour prévu vers 17h00        

         

Jeudi 26 mai 2011        

1ère visite de Hambourg / Pique-nique prévu par les familles        

–          Musée des merveilles allemandes en miniature        

–          Visite de l’hôtel de ville de Hambourg        

Après-midi        

–          Shopping        

–          Retour prévu vers 16h00        

         

Vendredi 27 mai 2011        

1ère heure : heure de mise à disposition         

2ème heure : Tour en vélo vers Brokdorf, retour par la digue        

–          12h30 : Déjeuner à la cantine ( Die Mensa)        

Après-midi : Horst / Visite de la ferme biologique  « Danwisch »        

–          Retour vers 16h30        

         

Samedi 28 + dimanche 29 mai 2011        

Week-end dans les familles        

         

Lundi 30 mai 2011        

2ème visite de Hambourg / Pique-nique prévu par les familles        

–          Visite du musée du goût, des épices et du chocolat         

–          Visite de la Speicherstadt (Ancien quartier des entrepôts maritimes)        

–          Visite du port en bateau        

–          Retour prévu vers 17h00        

         

Mardi 31 mai 2011        

Piscine de Brunsbrüttel, puis visite d’écluses au retour        

Après-midi dans les familles        

         

Mercredi 1er juin 2011        

Départ pour Landivy vers 7h30 / Arrivée vers minuit        

Pique-nique prévu par les familles        

          

Informations pratiques        

Rappel :        

Départ le dimanche 22 mai 2011 à 19h30.        

Rendez-vous à 19h15 sur le parking des cars du collège Louis Launay. Départ à  19 heures 30 précises !        

Prévoir un petit-déjeuner pour le lundi matin.        

Munissez vos enfants de médicaments contre le mal des transports si nécessaire. Inutile de prévoir le stock de bonbons pour le trajet, ceci afin d’éviter aux élèves de tomber malades pendant le voyage. Il sera interdit de manger dans le car.        

Carte d’identité :        

  1. Vérifiez la validité de la carte d’identité de votre enfant.
  2. Toutes les cartes seront à me remettre le lundi 16 mai afin d’éviter les oublis le jour du départ.

         

Carte européenne de santé :        

Cette carte est à réclamer auprès de votre caisse d’assurance maladie. Elle permet d’être remboursé des frais médicaux ou pharmaceutiques si besoin est. Elle sera aussi à me remettre le 16 mai.        

         

Médicaments :        

Les traitements médicaux en cours et les ordonnances seront remis aux enseignants le jour du départ.        

Pour les enfants asthmatiques, il serait souhaitable de confier un double de leur(s) médicament(s) habituel(s). Prévoir une fiche sanitaire. (Vaccinations)        

Ce qu’il faut emporter :        

  • un petit sac à dos pour le petit-déjeuner et les affaires dont vous avez vraiment besoin pendant le trajet
  • des vêtements pratiques, peu fragiles et légers (Réduire au minimum les bagages. Vous n’oublierez pas d’inscrire votre nom sur votre sac / valise.)
  • un vêtement de pluie
  • des chaussures confortables
  • des affaires de toilette
  • des affaires de piscine (maillot, grande serviette, bonnet…)
  • ne pas oublier le gros pull, on ne sait jamais…
  • de l’argent de poche (30 € maximum)
  • le carnet de bord/ SOS Sprache

Limitez les objets de valeur. (Appareil photo…) Vous en êtes responsable.        

* Pensez à un petit cadeau pour la famille.        

Comportement :        

  • Tout comportement inadmissible sera sanctionné, la sanction pouvant aller jusqu’au rapatriement de  l’élève aux frais de la famille.
  • Pensez à vous investir au sein de la famille qui vous hébergera. Ne restez pas dans votre chambre. Faites l’effort d’aller vers eux. Ne passez pas votre temps au téléphone…

         

  • Vous verrez ce séjour sera bénéfique pour deux raisons:
  1. Vous aurez fait de nouvelles connaissances…
  2. Sans en avoir l’impression, vous aurez progressé en allemand.

         

Modèles d’autorisations parentales        

(elles peuvent être utilisées en cas de perte)        

Collège Louis Launay        

16, Rue du Collège        

53190  Landivy        

Voyage en Allemagne du 22 mai au 1er juin 2011        

         

  • Je soussigné(e) (père, mère, tuteur ) : ………………………………..…………………………………………………………

domicilié(e) : …………………………………………………………………………………….        

N° de téléphone (obligatoire) :…………………………………………………………………..        

autorise mon enfant( NOM, prénom) : …………………………………………………………..        

de la classe de :………………………………….. qualité : externe, demi-pensionnaire, interne        

à participer au voyage organisé par le collège Louis Launay en Allemagne.        

  • J’autorise les professeurs à faire donner tous les soins urgents, à faire pratiquer toute intervention chirurgicale urgente à mon enfant, en cas de nécessité constatée par un médecin.

         

  • Je signale, ci-dessous, tous renseignements utiles à la santé de mon enfant (maladie ou opération récente, traitement en cours, allergie(s), etc.…)

…………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………        

  • J’ai souscrit une assurance scolaire à la compagnie (Nom et adresse)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………        

N° du contrat :……………………………………………………………………………………        

Mon enfant bénéficie du forfait rapatriement :               oui / non        

                                                            Fait à Landivy, le ……………………………… 2011        

                                                            Signature (Père, mère, tuteur)        

         

  • Autorisation disciplinaire

J’autorise les professeurs accompagnateurs à prendre toute décision concernant notre fils / fille ………………………………………. (Nom, prénom) en cas de manquement grave au règlement  (non respect, consommation d’alcool, vols…)        

Cette sanction peut aller jusqu’au rapatriement de l’élève aux frais de la famille.        

                                                            Signature (Père, mère, tuteur)        

Nous joindre en Allemagne:

        

  

       

Adresse du collège :  

      

Regionale Schule Glückstadt    

    

      

Königsberger Str. 6     
D-25348 Glückstadt (Allemagne)     

   


Regionalschule Glückstadt
Tel.: 04124/609003
Fax:  04124/6090051
Mail: regionalschule.[email protected]      

  

        
Pour téléphoner en Allemagne depuis la France:       

 

Composer le 00 49 + indicatif 4124 suivi du numéro du correspondant sans le premier 0        

         

Pour téléphoner en France depuis l’Allemagne        

Composer le 00 33 + suivi du numéro du correspondant sans le premier 0        

         

Suivi du séjour :        

La ligne Voyage.TEL met à votre disposition un numéro de téléphone. Il vous suffit d’appeler le serveur d’informations téléphoniques au 08.92.69.01.47         

Le serveur vous demandera de composer le code à quatre chiffres du voyage de votre enfant.        

Code voyage : 2930        

         

Vous pourrez aussi consulter le blog du Collège de Landivy        

Adresse: lewebpedagogique.com/louislaunay/        

Vous cliquerez sur l’onglet “Vive l’allemand”        

          

         

Cette année, le séjour à Glückstadt se déroulera du 22 mai au 1er juin 2011. Trois collèges sont concernés par l’échange, celui de Landivy bien sûr, mais aussi celui de Gorron et pour finir celui d’Ambrières les Vallées.        

Voici la liste des 12 participants :        

5A        

Decochereux Cassandra        

Doudard Timothée        

Gendron Agathe        

Lemarchand Bérengère        

4A        

Carro-Lemay Thomas        

Colet Maxence        

Diné Pierre        

Libiot Florian        

Posnic Héloïse        

Singelton Eleanor        

Singelton Joshua        

3A        

Bazille Lilian