Les métiers ont-ils un genre ?

Aurélie Bresson parmi les élèves de 4ème. Photo : M. Radovic

Le lycée des Métiers Denis Diderot De Bavilliers a organisé le jeudi 8 mars, une journée sur la thématique « les métiers ont-ils un genre ? » Cette journée adressée aux jeunes filles des classes de 4èmes des 5 collèges de Belfort a permis à une centaine d’élèves de participer à cette manifestation au sein du lycée.

 

Le matin était axé sur des activités sportives présupposées masculines (football, boxe, musculation…)

A 13h00, l’ensemble des participants a voté à un concours d’affiches qui avaient été réalisées au préalable dans les collèges respectifs. Le thème était « pourquoi se donner un genre ? ». Une trentaine d’affiches avaient été réalisées. Plusieurs prix étaient décernés (meilleur message, esthétique, originalité…) . Le gagnant est le collège Vauban.

A 13h45, les tables rondes étaient introduites par une conférence par la préfète du Territoire de Belfort Sophie ELIZEON et par la Rédactrice en Chef du magazine « Les Sportives », Aurélie BRESSON.

Les tables rondes étaient animées par des femmes portant des responsabilités en entreprise dans des métiers de l’industrie, du bâtiment, des sciences… Chaque élève a ainsi pu recueillir les témoignages de chacune de ces femmes afin de les présenter oralement ensuite.

Les intervenantes étaient mesdames BEGOT (Université de Franche-Comté), BOSSHAART (TRIGO), CARREYVE (APAVE), DELPIERRE et SUCU (General Electric), DETIENNE (Commissariat de police de Belfort), JULLEROT (GAEC DU VIOT), VALENTIN (Collège René Goscinny), VAMPOUILLE (Stonekit), VUILLEMEY (SOCIETE PETREQUIN).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *