La ludothèque québécoise

Pour la promotion de la culture et de l’expression orale en français langue étrangère à travers le savoir-faire ludique québécois

Bagou

Un jeu de Daniel Jasmin édité par Productions Daniel Jasmin.

I.      DESCRIPTION DU JEU

But du jeu

Trouver les mots manquants dans une phrase.

Règle de base

« À son tour, chaque joueur tire une carte et essaie de lire les phrases qui s’y trouvent tout en nommant les mots manquants. Ensuite, l’adversaire obtient un droit de réplique. Chaque carte contient 6 phrases, de facile à difficile. À chaque tour, on tire au dé quelle phrase on devra lire. »

Remarques

La prise en main du jeu est rapide et simple. Le jeu fait réfléchir aux subtilités de la langue française ; la composante ludique est mineure et doit donc être éventuellement renforcée.

Matériel requis

Cartes à deux faces, des jetons, 1 dé à trois chiffres et un sablier.

Durée moyenne d’une partie : 30  mn

II.     ÉLÉMENTS POUR L’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE EN CLASSE DE FLE

Dispositif de travail

Ce jeu peut se jouer par groupes de 2 à 4 joueurs.

La participation prévue est individuelle mais pourrait éventuellement se faire par équipes de 2 ou 3 joueurs.

Âge des joueurs

12 ans ou plus.

Principaux mécanismes de jeu

Connaissances linguistiques, hasard, compétition.

Niveau(x) de langue

A2 et plus

Activité(s) langagière(s) visée(s) dans l’adaptation

Réception écrite et, éventuellement, production orale.

Compétence(s) générale(s) ou langagière(s) sollicitée(s) dans l’adaptation

Savoir-apprendre (conscience de la langue et de la communication ; conscience et aptitudes phonétiques ; aptitudes heuristiques) ; compétences linguistiques (lexicale, grammaticale, sémantique, orthographique, phonologique).

Objectif(s) pédagogique(s) potentiels

  • Réactivation lexicale
  • Révision orthographique

III.    ORIENTATIONS PRATIQUES POUR L’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

Démarche

  • Placer les cartes verticalement dans la boîte.
  • Choisir une des faces des cartes pour jouer.
  • Expliquer la règle du jeu.

Devant vous, il y a des cartes contenant 3 niveaux de difficulté. À tour de rôle, vous allez tirer une carte et lancer le dé pour déterminer le niveau avec lequel vous allez jouer.

Permettez toujours à l’équipe adversaire de voir votre carte.

Une fois défini le niveau de jeu, tournez le sablier et lisez à haute voix les deux phrases qui s’y trouvent tout en nommant les mots manquants. Quand le délai sera écoulé, votre adversaire aura le droit de réplique.

Chaque bon mot va vous faire gagner un jeton. Si vous ne parvenez pas à donner le bon mot et que votre adversaire y parvient, c’est lui qui gagne le jeton.

Le jeu se termine lorsque les jetons sont épuisés.

  • Lancer le jeu.

Remarques sur l’exploitation pédagogique

Ce jeu convient particulièrement à la révision du vocabulaire. Il peut être aussi utilisé pour l’évaluation formative si, lors du jeu, l’enseignant stimule l’intercorrection.

La lecture à haute voix des phrases permet de travailler, d’une part, la compréhension écrite et la compétence phonologique de celui qui lit et, d’autre part, la compréhension orale de celui qui écoute.

Variantes suggérées

Pour réduire la difficulté du jeu : on ne peut jouer qu’avec un niveau de difficulté, le troisième niveau étant le plus difficile. Dans ce cas, le dé est inutile.

Pour augmenter la difficulté du jeu : on peut ajouter des contraintes telles qu’épeler ou définir le mot manquant ; donner un antonyme ou un synonyme, etc. On peut adopter la version avancée, où un même joueur continue de jouer tant qu’il trouve toutes les bonnes réponses. Dans ce cas, le vainqueur est celui qui détient le plus de cartes.

Pour travailler la réception orale : on peut signaler que l’adversaire devra prendre note des phrases lues à haute voix.

Pour travailler la production écrite : on peut demander aux joueurs d’écrire leurs réponses. À la fin d’une partie, on peut demander aux apprenants de réutiliser de 5 à 10 mots retrouvés lors du jeu pour formuler des phrases. On peut aussi demander aux apprenants de fabriquer leurs propres cartes.

Pour en savoir plus

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=807