La ludothèque québécoise

Pour la promotion de la culture et de l’expression orale en français langue étrangère à travers le savoir-faire ludique québécois

Docte Rat

Un jeu de Suzanne Lahaie et François Therrien édité par Gladius International.

I.      DESCRIPTION DU JEU

But du jeu

Gagner les points pour entrer au collège et à l’université afin de terminer ses études supérieures et obtenir le titre de « Docte Rat ».

Règle de base

Les joueurs déplacent leurs pions sur le plateau du jeu où ils rencontreront différentes cases qui renvoient à des questions de culture générale. Généralement, les cases couleur renvoient à une carte-question de la couleur correspondante, alors que les cases blanches impliquent de laisser passer un tour. Pour en savoir plus sur la signification d’une casse lire le guide de jeu. Les points s’obtiennent en répondant correctement aux questions.

Remarques

« Le Docte rat » existe depuis 1988 et a remporté différents prix.

Les accessoires et le plateau sont très attirants.

Ce jeu exige que les participants possèdent une culture générale assez vaste ; il est donc surtout adapté à de grands adolescents et aux adultes. Pour jouer avec des enfants, il est préférable d’utiliser la version junior.

La participation est individuelle ou par équipes ; cette seconde solution semble la plus adaptée pour une exploitation en classe, car elle permet aux joueurs d’associer leurs savoirs, évite les frustrations et permet de garder un rythme plus dynamique.

Matériel requis

Un plateau de jeu, plus de 1000 questions, 24 cartes « Que fais-je ? », 4 cartes « Signet », 2 petites boîtes, 6 pions, 2 dés, un bloc notes, des règles de jeu détaillées et un guide de jeu synthétique.

Durée moyenne d’une partie : 90 mn

II.     ÉLÉMENTS POUR L’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE EN CLASSE DE FLE

Dispositif de travail

Ce jeu peut se jouer en grand groupe ou par groupes de 2 joueurs ou plus.

La participation est individuelle ou par équipes de 2 joueurs ou plus.

Âge des joueurs

14 ans ou plus.

Niveau(x) de langue

B1 et plus

Principaux mécanismes de jeu

Expression, quiz, culture générale, hasard.

Activité(s) langagière(s) visée(s) dans l’adaptation

Réception orale et écrite, interaction orale.

Compétence(s) générale(s) ou langagière(s) sollicitée(s) dans l’adaptation

Savoir, savoir-apprendre, compétences linguistiques

Objectif(s) pédagogique(s) potentiels

  • Poser et répondre à des questions.
  • Expliquer.
  • Enrichir sa culture générale.
  • Chercher des informations.

III.    ORIENTATIONS PRATIQUES POUR L’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

Démarche

  • Expliquer le fonctionnement du jeu (pour plus de détails, lire la notice) :

Il faut déambuler sur les chemins de la connaissance pour égaler le rat savant. Pour ce faire, il faut atteindre successivement trois objectifs, en répondant aux questions de trois parcours à difficulté croissante : le Chemin des écoliers, le Collège Saint-Lauréat et l’Université Gens-Brillants. Les questions, dont le niveau de difficulté et la thématique sont variables (« petite colle » pour une question facile, « érudition » pour une question plus difficile, « mini-test » pour un questionnaire, « bon mot » pour une question sur la langue), permettent de gagner des points (5, 10 ou 15, voire 20 ou 30). Le rat savant peut accorder des bonus, déplacer les joueurs, les mettre au repos forcé ou les plonger dans des situations inattendues.

  • Constituer les équipes.
  • Lancer le jeu et en surveiller le déroulement grâce au guide de jeu.

Remarques sur l’exploitation pédagogique

Vu la difficulté des questions, on conseille à l’enseignant de présélectionner les cartes, soit pour retenir uniquement les plus faciles, soit pour fournir à l’avance l’ensemble des cartes choisies afin que les participants puissent préparer les réponses grâce à une recherche d’informations.

Variantes suggérées

Pour réduire la difficulté du jeu : sélectionner au préalable des cartes adaptées au profil des participants. Simplifier la règle de jeu en réduisant le nombre de cases à parcourir et donc l’objectif à atteindre. Permettre de consulter des sources d’information pour trouver certaines réponses, en accordant un temps limité.

Pour en savoir plus

http://www.gladius.ca/fr/Le-Docte-Rat