La ludothèque québécoise

Pour la promotion de la culture et de l’expression orale en français langue étrangère à travers le savoir-faire ludique québécois

00. Où se procurer ces jeux ?

Ces fiches pédagogiques ont été conçues afin de faciliter la découverte de jeux de société disponibles dans le commerce et susceptibles d’être exploités en classe de langue (français langue étrangère mais aussi langue seconde, langue maternelle, langue de scolarisation…).

Les concepteurs du projet de la ludothèque québécoise ne poursuivent aucun but lucratif, n’ont perçu et ne perçoivent aucune rémunération dans le cadre de cette initiative et ne font pas la promotion de l’un ou l’autre distributeur ou fournisseur. Les indications ont donc pour seul objectif de faciliter la tâche des enseignants désireux de se procurer les jeux ayant suscité leur intérêt.

Trois options existent pour connaître ces jeux de plus près : les soirées-jeu, l’emprunt et l’achat direct auprès du fournisseur de votre choix.

1. Les animations de soirées-jeu

1a. À Mexico et dans les villes environnantes

Le but des soirées-jeux a été de vous permettre de tester les jeux, d’encourager la réflexion collective sur leur potentiel pédagogique et de vous permettre d’arrêter votre choix pour un éventuel achat auprès du fournisseur de votre choix (voir suggestions en fin de page). Même si ces soirées-jeux ont principalement lieu entre octobre 2011 et mai 2012, on peut envisager la possibilité d’en organiser une autre. Contact: silva8a(at)gmail.com

1b. Ailleurs dans le monde

Il ne nous est malheureusement pas possible de nous rendre partout sur la planète, d’autant plus qu’il s’agit d’une initiative non lucrative. Nous étudierions cependant toute demande d’animation, d’autant plus que les promoteurs de ce projet se déplacent relativement souvent à l’étranger. Nous examinerons les demandes au cas par cas pour vous proposer la meilleure solution. Contact: silva8a(at)gmail.com

2. L’emprunt

2a. À Mexico et dans les villes environnantes

Contactez-nous en écrivant à silva8a(at)gmail.com afin d’étudier la possibilité d’un prêt ponctuel du ou des jeux ayant suscité votre intérêt.

2b. Dans d’autres villes du Mexique et ailleurs dans le monde

Les frais d’envoi à l’international étant très onéreux, nous n’envisageons pas le prêt direct.

Dans les pays francophones, il existe le plus souvent des ludothèques où vous trouveriez très probablement certains de ces jeux (et d’autres encore !) disponibles au prêt.

3. L’achat

3a. Dans les pays francophones

La plupart de ces jeux sont disponibles chez votre fournisseur habituel : marchand de jouets, voire libraire.

Si vous envisagez un achat de plusieurs jeux, vérifiez s’ils appartiennent au même fabricant : vous pourriez dans ce cas explorer la possibilité de les acheter directement auprès de ce dernier, en négociant parfois un rabais intéressant susceptible de compenser les frais de livraison.

Explorez aussi la possibilité d’achat des jeux d’occasion : les prix pratiqués sur les marchés aux puces et dans les magasins spécialisés dans les jeux d’occasion pourraient vous permettre de faire d’intéressantes économies.

3b. Ailleurs dans le monde

Il vous est possible d’effectuer un achat en ligne auprès du marchand de votre choix. Préférez les enseignes connues et qui précisent clairement sur leur site les conditions de vente et de livraison, c’est un premier gage de leur sérieux.

Si vous envisagez un achat de plusieurs jeux, vérifiez s’ils appartiennent au même fabricant : vous pourriez dans ce cas explorer la possibilité de les acheter directement auprès de ce dernier, en négociant parfois un rabais intéressant susceptible de compenser les frais de livraison.

Besoin d’autres conseils ?

Écrivez-nous à: silva8a(at)gmail.com