Course d’orientation du 4 février 2018:

 

 

 

Course d’orientation du 4 février 2018:

A l’origine, la course d’orientation est un exercice militaire qui était pratiquée en Scandinavie au XIXème siècle. Elle apparait sous forme de compétition en 1919 en Suède. L’apparition de cette compétition en France s’est produite dans les années 1970.

La course d’orientation est une course traditionnelle. Cet exercice repose sur l’orientation grâce à une boussole et une carte en général à l’échelle 1/25000. Celle-ci nous permet de nous repérer grâce au nord magnétique qu’elle indique (que l’on doit aligner au nord indiqué sur la carte).

L’orienteur reçoit une carte avec la définition des postes (numéro du poste, position spatiale…). Il doit alors effectuer un circuit, dans un ordre imposé et composé de plusieurs postes de contrôles appelés  » balises « . Le parcours est donné sur une carte ou tout type de difficultés est prise en compte (comme les reliefs, les zones difficilement franchissables, les falaises …).

La course d’orientation est un effort de longue durée. Elle peut se pratiquer de façon individuelle ou collective.

Elle peut avoir différents enjeux :

– développer l’anaérobie du pratiquant (quand le micro-organisme est détruit par la simple présence d’oxygène, on parle d’anaérobiose stricte ou obligatoire) ;

– permet de développer son appréhension de l’espace sur une carte : identifier la végétation, les reliefs, cours d’eau, voies de circulation… ;

– enfin nous pouvons pratiquer la course d’orientation en compétition, en loisir, pour découvrir une région/un site, s’entraîner pour un autre sport.

 

Cet après-midi, plusieurs objectifs ont été mis en avant :

– pour commencer, une cohésion et une intégration était recherchée entre les élèves de seconde et de première ;

– ensuite, découvrir le lieu qui entoure les élèves durant le séjour ;

– puis, les élèves devaient se dégourdir et prendre un grand bol d’air après le long voyage ;

– pour finir les élèves ont pu apprendre à se diriger ou s’orienter grâce à une carte et une boussole à travers une activité ludique.

– répondre à un questionnaire tout au long du parcours

Exemple de questions:

– Citez deux fromages et deux spécialités locales.

– Quelles sont les caractéristiques des maisons du secteur ?

 

Dans l’ensemble, il y a deux types d’avis différents sur la course d’orientation d’aujourd’hui.

Tout d’abord la majorité des élèves ont trouvé l’activité très ludique, divertissante et intéressante (questionnaire proposé à remplir le long du parcours et le parcours lui-même proposé). Beaucoup ont aussi aimé découvrir le paysage (très jolie) et faire une bataille de boules de neige.

Cependant quelques élèves ont trouvé l’activité ennuyeuse, épuisante et trop longue.

Pour conclure, la course d’orientation a répondue aux objectifs attendus, nous attendons maintenant les résultats du questionnaire qui nous a été proposé au début de l’activité afin d’effectuer un classement par équipe (sachant que pour l’instant les meilleurs ont réalisé un temps de 78 minutes et les moins bons ont réalisé 134 minutes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum