la vie animale sans lumière: quelles adaptations ?

Nous allons profiter du site des grottes de Choranche, en Isère, situées proches de Villard de Lans, pour découvrir leur faune. Ces grottes sont obscures, donc les animaux vivants dans ce milieu doivent s’adapter à l’obscurité ; comment font-ils ? Dans un premier temps, nous expliquerons en quoi la lumière est nécessaire à la plupart des êtres vivants. Ensuite nous présenterons une espèce bien spécifique, endémique à la région et qui ne peut pas vivre sans lumière. Enfin nous étudierons le cas du Protée anguillard.

 

La lumière est nécessaire à la vie de certaines espèces pour fortifier les os, réguler l’horloge interne, synchroniser son sommeil, soigner les maladies de la peau puis l’apport des différentes vitamines présents dans les rayons du soleil. Elle est aussi indispensable à la vision.

La lumière est nécessaire à  la survie du Lezharantec, espèce portée disparue depuis le séjour dans les Pyrénées il y a 10 ans, retrouvé sur le plateau du Vercors, à Villard de Lans. Cette espèce très rare a besoin de lumière pour faire sa « bronzette digestive » sur son rocher.

le Lezharantec retrouvé a Villard de Lans immobile dans son repère « réfectoire »

 

En revanche le Protée anguillard espèce vivant dans les grottes karstiques en Italie aux alentours de la ville de Trieste, en Slovénie, en Croatie, en Bosnie Herzégovine, et il pourrait être présent au Monténégro. En France, il colonise exclusivement la grotte de Choranche, située sur le plateau du Vercors. Ses yeux ne sont pas développés puisqu’il vit dans le noir il a donc formé d’autres organes sensoriels comme son odorat, son oreille interne qui capte les ondes sonores et les vibrations du sol et localise leur origine, il semblerait qu’il soit en mesure de ressentir d’infimes variations électriques , toutes ces évolutions améliore son orientation, et ses performances de chasse. Si on expose un protée anguillard de couleur blanche, au soleil il deviendra noir à cause de ses récepteurs photosensibles qui noirciraient son épiderme suite au développement d’un pigment nommé mélanopsine.

 

 

 

 

 

 

 

 

photos du protée anguillard

Ewen

Mathys

Léo

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum