conférence sur les moyens d’écologie

Aujourd’hui nous avons assisté à deux conférences. L’une de German Montes Hernandez, l’autre de Géraldine Sarret. Ils nous ont exposé deux méthodes permettant d’analyser des minéraux.

 

German Montes Hernandez, docteur en géosciences et ingénieur chimiste, est d’origine mexicaine. Il est arrivé en France il y a 5 ans, grâce au CNRS « qui accueille à bras ouvert des chercheurs  étrangers ».

Il nous a présenté la spectroscopie Raman qui a pour but d’observer la structure externe d’un matériau, en bombardant une lumière monochromatique pour injecter des photons dans le minéral. Et on y récupère l’énergie de ceux-ci. L’objectif final est de sonder les liaisons des atomes constituant le minéral.

Cette technique révolutionnaire pourrait permettre d’emprisonner des gaz à effet de serre tels que le CO2 en le liant avec de la magnésite par nucléation. En d’autres  termes German, vise à faire du gaz initial un solide qui ,à l’état de magnésite ,pourrait être réutilisé en perdant de facto sa dangerosité  . Ces gaz, qui augmentent chaque année de 4 gigatonnes, sont un péril pour notre vie sur Terre car ils provoquent des dérèglements climatiques, (montée des eaux, fonte des calottes glaciaires, sécheresses multiples). Paradoxalement s’ils n’existaient pas ,la température de la planète serait de -18°C.

 

 

 

A la question : « Mais alors vous êtes aussi capable de fabriquer de l’or a l’instar des alchimistes du 16 ème siècle », German répond du tac au tac : »Mais si nos recherches sont fructueuses, elles vaudront de l’OR »

CQFD

 

 

Géraldine Sarret,

Elle nous a présenté la micro fluorescence X qui consiste à « bombarder » un des électrons de la couche inférieure pour observer la « désexcitation ». Cela consiste à ce qu’un des électrons de la couche inférieure soit « enlevé» et que les électrons des couches supérieures « coulissent » pour prendre la place de l’électron enlevé.

On se sert de la micro fluorescence X avec des échantillons sous la forme de poudre, de carottes, lame mince ou alors un échantillon entier . On s’en sert dans différents domaines comme la géologie pour s’informer sur les transformation qu’a subit la roche, pour la science de l’environnement pour l’étude des sols .Elle permet par exemple ,mesurer le taux de mercure en fonction du temps. Cette méthode fait évoluer les enquêtes de la police scientifique . La médecine légale utilise aussi la micro fluorescence pour confirmer ses diagnostiques .

 

 

 

Ewen

Mathys

Léo

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum