Aarhus, la capitale européenne de la culture, pourquoi ?

Située à l’est du Danemark sur le littoral, Aarhus est  la 2ème ville du pays. Aarhus a été désignée capitale européenne de la culture en cette année 2017. L’idée d’élire une capitale comme capitale européenne de la culture a été émise en 1985, c’est une ville désignée par l’Union européenne  pour une période d’un an durant laquelle un programme de manifestations culturelles est organisé.

En 2018 les capitales européennes de la culture seront Leeuwarden au Pays-Bas et La Valette à Malte. Et en 2028, une ville française sera désignée comme la capitale européenne de la culture.

Commençons par situer Aarhus sur une carte :

La ville d’Aarhus comptait en 2016 environ 40 000 étudiants pour 240 000 habitants, on peut donc en déduire que c’est une ville jeune et attractive. Preuve en est, elle attire 2 500 nouveaux habitants par an. C’est de plus une ville moins touristique que son homologue , Copenhague et de fait, plus accessible. Située à 3 petites heures de Copenhague, Aarhus permet de concilier visite de la capitale et découverte d’un patrimoine culturel certes plus intime, mais tout aussi riche. C’est une ville à la fois hyper-dynamique de par sa scène artistique (Aarhus Kunstmuseum) à la façade de verre est entièrement consacré à la musique. Il accueille régulièrement les concerts de l’Orchestre symphonique d’Aarhus. Ballets et opéras se succèdent dans les deux salles dont la plus grande peut accueillir 1 600 spectateurs), sa vie étudiante, ses cafés et ses nombreux musées de premier plan  valent le voyage (musée de la préhistoire de Moesgaard qui conserve et retrace l’histoire des hommes préhistorique et des viking du Danemark). Son quartier latin grouille de cafés et de bars, sa scène gastronomique est en plein essor (Pour les restaurants, Aarhus, accueille trois restaurants étoilés du guide Michelin : Frederikshoj ,Restaurantsubstans et Gastrome). De plus, elle dispose d’un important institut archéologique, d’un musée des Beaux-Arts réputé (le musée d’Aros ,construit en 2004 reconnaissable de par son couloir vitré multicolores).

Ce dernier est en lui-même une véritable œuvre d’art moderne. À partir de l’entrée du musée, on peut  soit « descendre en enfer » et découvrir les œuvres d’art très sombres des étages inférieurs, ou « monter vers le paradis », jusqu’à son impressionnante terrasse d’observation qui vous fait voir la ville d’Aarhus de toutes les couleurs. Autre musée tout aussi intéressant : Den Gamle By,

autrement dit la « Vieille Ville »

,musée en plein air qui reconstitue l’habitat et la vie des danois à différentes époques historiques. Ici, les maisons pittoresques viennent des quatre coins du Danemark et ont été reconstruites ici pour créer un village artificiel unique en son genre. Aarhus est une ville jouxtant la mer qui est dotée d’un magnifique littoral propice à la balade.

Aarhus est une capitale européenne de la culture de choix !

Voici un exemple de plat typique de la gastronomie du Danemark.

 

Marion/Clément/Marceau/Flavie

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum