La protection solaire

Il existe 2 types de crèmes solaires vendues en pharmacies et dans les grandes surfaces :

-Les crèmes solaires minérales : Ces pigments blancs agissent comme des miroirs c’est-à-dire qu’ils reflètent les UVA et les UVB. Ce sont des produits opaques, souvent graisseux. Les crèmes solaires contenant des filtres minéraux donnent un aspect blanchâtre sur la peau. Ces crèmes sont sans parabènes et elles ne rentrent pas dans la peau donc cela évite les allergies. Ces crèmes solaires ne sont pas nocives pour l’environnement.

Les crèmes solaires chimiques : Ce sont des filtres chimiques constitués de molécules organiques  (oxybenzone, salicylate d’éthylhexyl…) qui absorbent les UV à la place de la peau. Ici la molécule d’oxybenzone n’a que 7 doubles liaisons conjuguées, on est donc juste en dessous du spectre visible et donc cela lui permet d’absorber les UV et ils interagissent pas avec la peau.

 

Les filtres chimiques pénètrent dans l’épiderme ce qui peut provoquer des allergies ou des irritations. Les filtres chimiques sont dangereux pour les hommes puisque cela crée une modification de l’équilibre hormonal avec une baisse de la fertilité notamment. Les filtres chimiques sont capables d’imiter les hormones de notre organisme et d’interagir avec celles-ci. On les appelle perturbateurs endocriniens. C’est aussi dangereux pour l’environnement car cela pollue l’eau. En effet, Des expériences ont été menées dans différentes mers du globe et ont montré que certains composants pour filtrer les UV (ultraviolets) contenus dans de nombreuses crèmes solaires peuvent stimuler le développement d’infections qui détruisent la fameuse zooxanthelle, une micro algue qui vit en symbiose avec le corail et qui est nécessaire à son développement. Ainsi le corail blanchit et meurt. Maintenant, des pays ont décidé de créer des réserves maritimes où l’utilisation de produits chimiques (comme par exemple la crème solaire avec un filtre chimique) est interdite pour éviter de détruire des écosystèmes.

 

Il existe différents indices de protection sur les crèmes solaires. Cela varie de  l’indice 10, 15, 20, 30, 50 et 60. Plus on augmente en indice de protection, plus la crème va filtrer les UV.

Voici le taux d’UV qui est filtré en fonction de l’indice de la crème :

-15 arrête 93% des UV

-20 arrête 95% des UV

-30 arrête 97% des UV

-50 arrête 98% des UV

Antoine LE MEE

Brendan POLICE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum