La Savoie : Les montagnes russes ?

 

10h30.On s’apprête à dévaler la canyon, une rouge qui porte bien son nom. Je me retourne vers Antonin qui me dit : « Pravda »…Mais derrière les lunettes de ski, ce n’est pas Antonin, mais c’est son sosie russe ; hier, c’était : » Bouni jouna ! » En moldave ! Pravda ! Mais que se passe-t-il donc dans les montagnes ?

En fait, depuis la chute du mur en 1989, les populations de l’est ont souhaité découvrir des contrées qui leur étaient interdites et depuis 10  ans, nos montagnes constituent une véritable attraction, particulièrement la Savoie (73 et 74) grâce à la proximité de l’aéroport de Genève.

Malheureusement, la venue des Russes est parfois mal ressentie. En effet, les Russes qui affluent sont souvent aisés et acquièrent beaucoup de propriétés. Et de l’avis de certains autochtones, le terroir s’envole. Ensuite, lorsque des Russes viennent en groupe, ils se livrent à certains écarts qui ne sont pas du goût de tout le monde . Mais ne pourrions- nous pas faire la même remarque au sujet d’autres peuples lorsqu’ils sont en groupe ? Anglais, Allemands, voire Français ?

En revanche, les Russes permettent le développement économique  de la région lorsqu’ils viennent car ils consomment et la Russie est donc une manne pour la Savoie. Ils permettent aussi de faire découvrir aux Français une nouvelle culture et à l’inverse, ils découvrent la nôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum