Carnaval en Pologne
fêtes, Gastronomie, Présentation 16 février 2009, 17:43En Pologne le Carnaval est célébré à partir de la Fête des Rois jusqu’au Mercredi des Cendres. Actuellement il est beaucoup plus modeste qu’autrefois. Les jeunes le fêtent le plus souvent en discothèques et les adultes aux bals et rencontres avec amis.
Cependant dans toutes les écoles maternelles et dans de nombreuses écoles primaires et même aux collèges (gimnazjum) les élèves avec l’aide des parents organisent des bals masqués parfois avec des concours.
Jeudi Gras est une fête de beignet. Ce jour, dans chaque maison on sert des beignets fourrés surtout de la marmelade (de la confiture, du chocolat).
Dans notre école les élèves de chaque classe mangent ces gâteaux (achetés au kiosque) avec leur prof. pendant un cours choisi. On parle des beignets à la télévision, on montre des concours au plus gros beignet ou qui en mangera le plus.
Ëvidemment les meilleurs sont les beignets préparés soi-même à la maison. Surtout par les mamies. Ma maman en fait une centaine pour toute la famille. Ils sont délicieux pendant plusieurs jours.
À côté des beignets ce sont des bugnes qu’il faut énumérer parmi les friandises du carnaval polonais. Leur préparation est plus facile que celle des beignets donc ils sont très souvent faits à la maison par les jeunes.
Jeudi Gras c’est aussi le jour qui commence les amusements et les folies des derniers jours du carnaval. Il arrive p.ex. qu’à l’école les élèves mettent de la graisse sur la poignée d’une porte…. Ã partir du jeudi gras des groupes de chanteurs de Noël appelés „Kol?dnicy” rendent visite aux habitants des villes et surtout des villages en chantant des cantiques, en souhaitant l’abondance de prospérité, de santé, de biens. En récompense ils reçoivent des beignets, des bugnes et dans la majorité des cas une pièce de monnaie.
Traditionnellement, surtout dans les villes touristiques et les régions des montagnes les jeunes déguisés font des spectacles dans les rues avec des plaisanteries, des blaques dans le but d’apporter du bonheur et de la joie. Il y a des personnages tels que le Diable, la Mort ou les personnages d’animaux p.ex. l’Ours, la Chèvre et les autres.
A voir: http://www.beskid.com/carnaval.html et aussi http://www.lepetitjournal.com/content/view/3633/1091/
Autrefois, le carnaval polonais ne pouvait pas exister sans promenades en traîneau (tiré par les chevaux) appelées kulig. Ã présent, elles sont organisées rarement, le plus souvent à la montagne où il ne manque pas de neige. Ces promenades finissent près du feu de bois où l’on mange du „bigos” traditionnel, des saucisses et de la viande grillées.
Tags : Carnaval, cuisine, desserts, fêtes, traditions10 commentaires à “Carnaval en Pologne”
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.
16 février 2009 à 18:53
À lire aussi l’article sur le Carnaval avec de belles photos sur le blog du CDI France et celui de nos amis italiens.
16 février 2009 à 19:53
Merci ! Il manque encore quelques présentations mais je vais les mettre dans la semaine. J’étais un peu « bousculée » pour tout mettre aujourd’hui.
Chez nous, comme tu as pu lire « beignet » et « bugne » sont deux appellations différentes mais désignent le même « gâteau », La différence vient du nom donné par la région. Il semblerait qu’en Pologne, ce soit deux pâtisseries distinctes.
Les farces commencent chez vous avec Mardi Gras ! Chez nous c’est pour le premier avril.
17 février 2009 à 18:58
Comme toujours des plats qui donnent envie à être dévorés. Même si nous n’avons pas la tradition du carnaval, je constate que nous avons de manières assez ressemblantes de préparer certaines friandises. Ce qui est sympa c’est qu’en roumain on appelle les bugnes en formant un mot nouveau sur « mensonge », mais ça dépend encore des régions.
2 mars 2009 à 20:44
J’ai lu qu’en Pologne on promenait des masques d’animaux (ours, cheval, bouc, chèvre, mouton, etc) dans les villages. On mentionnait que « Mis » était l’ours et qu’il avait une place très importante dans le Mardi-Gras.
5 mars 2009 à 14:28
Connaissez-vous ce site : http://francuski.fr/ ?
8 mars 2009 à 22:11
Merci pour ce site intéressant. Nous ne l’avons pas connu.
23 mars 2009 à 13:21
Bien que le Carnaval se soit écoulé, il est beau de regarder les belles photos et de songer à la parfum des beignets! Chez nous c’est en forme de couronne, et c’est fait avec de la farine, de la levure, du sucre et des pommes de terre bouillies et écrasées. Le tout fait frire dans de l’huile et saupoudré de sucre. Mmmm….
Pour les gourmands, la Carnaval est la plus belle fete!
26 mars 2009 à 17:47
Oui, mais maintenant Pâques approche
5 mai 2009 à 6:43
Dans « Romance provinciale » de Kornel Filipowicz, il est question de « barszcz » que l’on traduit par « soupe traditionnelle à la betterave rouge » et de « bigos » c’est-à-dire « choucroute traditionnelle ». Pouvez-vous nous en dire plus sur ces plats polonais ?
5 mai 2009 à 15:02
Bien sûr. Nous allons préparer un article sur ces plats traditionnels auxquels il faut ajouter encore « ?urek » – potage aigre (une sorte de barszcz blanc).