L’amante religieuse.

C’est un livre qui m’a de suite séduite par son style et dans lequel je suis immédiatement « entrée ». Les deux personnages principaux vivent une histoire d’amour peu banale qui les amènent à jouer un rôle , une comédie par rapport aux autres. Leur plan rocambolesque m’a captivée et les a amenés à prendre des décisions inattendues et à commettre un meurtre. Décisions entrainant un doute indicieux et un suspens jusqu’à la dernière page. C’est là que le titre « insoupçonnable » prend tout sons sens.

Amour : « Et ça nous faisait rire , à cause de l’habitude qu’on avait déjà des ruses et des détours pour se retrouver quelquefois cinq minutes , dans n’importe  quelle grange ou paysage qui voulait bien de nous , alors pourquoi pas aussi le jour de ton mariage? Lui ai-je dit ... »
« Et elle riait encore plus à mesure qu’on devenait secrets alcoolisés plus que de raison , elle qui minaudait presque , disant : Sam , je suis ta « soeur »  , laisse-moi , en même temps qu’elle prenait ma tête dans ses mains et qu’elle rapprochait de sa bouche , qu’elle continuait de m’étreindre en la serrant sur la mienne pour être sûre qu’elle ne s’en aille pas , ma bouche , la sienne … »
« deux êtres au fond d’un jardin défaire frénétiquement les vêtements l’un de l’autre , et profiter de l’obscurité à peine , d’un buisson à peine pour se laisser tomber l’un sur l’autre et s’embrasser et rire et plus encore. »
Meurtre : « J’ai imaginé ça pour lui et je crois que c’est par pitié que j’ai eu le courage de tirer une autre balle , son visage effaré suppliant de ne pas , mais je jure , je voulais vraiment t’éviter l’intenable. Ensuite il y a eu le bruit perdu d’un corps dans l’eau , l’écume à peine visible dans le crépuscule semble , puis je suis revenu dans le bateau jusqu’à son point d’amarrage »
Suspens : « Allez , vas-y ,  Sam , il faut que tu la rentres , celle-là. Je crois qu’il y a eu un court silence mais le dont je suis sûr , c’est qu’il a ajoutée : Imagines que tu joues pour un million de dollars. Sur son front j’ai cherché s’il était sérieux ou si quelque chose se lisait  sous les rides , parce qu’il y a eu comme une secousse à l’intérieur de moi , à cause de cette expression dans la couleur du ciel qui semblait avoir changé si vite , j’ai pensé : il ne peut pas parler à un million de dollar par hasard , non , il n’y a pas de hasard là dedans. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *