Une histoire intéressante.

Je vais vous parler d’un livre que j’ai lu récemment, dont le nom est « J’apprends » et qui a était écrit par Brigitte Giraud.. Brigitte Giraud est née en Algérie en 1960. Elle a exercé les professions de journaliste et de libraire. Elle est associée à la programmation de la Fête du Livre de Bron, importante manifestation littéraire de la région lyonnaise, où elle vit aujourd’hui. Ce livre est constitué de 125 pages et il parle de la vie d’une jeune fille, de son plus jeune âge à ses 14 ans environ. Je trouve la structure narrative  assez surprenante car elle n’est pas chronologique. Le personnage principal de l’histoire parle de tout et de n’importe quoi. Elle parle d’elle, mais aussi de sa famille, de ses voisins, de tout ce qui l’entoure. Elle dit ce qu’elle pense, de chaque événement de sa vie. Le narrateur est un narrateur personnage, on est dans un point de vue interne.
Je trouve cette histoire intéressante parce ce que tout ce qui lui est arrivé nous est déjà arrivé à nous ( sauf certaines choses ). A chaque moment dans l’histoire, on revit le passé, l’enfance, l’école.
« J’apprends les centaines, les dizaines, les unités. J’apprends à compter jusqu’à mille. J’apprends qu’on peut compter de mille en mille. Je découvre l’infini. »
« Nous avons chacune notre ardoise que nous brandissons au-dessus de notre tête. C’est facile et amusant. »
« J’apprends à faire mes lacets. Un genou à terre, l’autre sous le menton. Je maintiens la grande boucle. Je tourne autour avec le lacet et je dois encore le glisser dans le petit trou que mes doigts vont permettre d’obtenir si je les desserre un peu »

Une réflexion sur « Une histoire intéressante. »

  1. Bonjour, ton article correspond le mieux à ce que j’ai lu. Il n’est pas très long mais résume une bonne partie du livre. Par contre tu n’as pas parlé des problèmes de la petite fille avec une de ses maîtresses qui n’aime pas les élèves … Tu ne dis pas non plus que la petite fille dans le livre n’a pas de nom. Juste une question : Pourquoi autant de citations à la fin de ton article ? Tu aurais pu mettre une citation pour montrer le point de vu interne quand tu en parles. Je suis d’accord sur l’idée que ça nous fait retourner en enfance, c’est vrai qu’on a l’impression de retourner au primaire avec les maîtresses, les maîtres… Après je trouve que c’est un très bon article qui résume beaucoup de choses, on voit que tu as compris l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *