Le Bourreau, la Faiseuse d’ange et la Femme avortée

Je n’ai pas aimé ce livre, car l’ensemble du texte s’avère assez compliqué à comprendre avec l’histoire de trois personnages différents mais qui au final se rejoignent. Lucie L doit se faire avorter mais il n’y a qu’une seule personne à pouvoir réaliser cela, c’est Marie G qui est « faiseuse d’ange » : un métier qui n’est pas légal à cette époque 1943, elle finit en prison et attend d’être exécutée , et enfin on retrouve Henri D: le bourreau de l’histoire qui attend de pouvoir exécuter Marie G, mais par ailleurs ce n’est pas vraiment ce qu’il souhaite, il a honte de lui même  pratiquer ce métier de bourreau.
Le texte est assez répétitif au niveau notamment de la position des personnages, on dirait qu’ils ne bougent pas : Lucie L reste tout le long du livre allongée devant un miroir et se regarde sans cesse, Henri D est assis dans la cuisine et bois du vin, et enfin Marie G est allongée dans sa toute petite cellule.
Il y a une chose qui m’a plu dans ce livre: c’est le fait que l’on ne s’attend pas à ce que cette histoire se déroule qu’en vingt-quatre heures seulement, en vingt-quatre heures, on  résume la vie de chacun .
J’ai été surpris par le fait que le titre du texte nous donne l’impression que l’on va nous montrer l’histoire d’un viol, mais en lisant le livre on se rend compte que c’est l’histoire d’un avortement, et d’une mise à mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *