Germinal

ClickHandlerJ’ai trouvé ce livre enrichissant car il nous fait découvrir le monde de la mine avec les difficultés des ouvriers. Cependant, j’ai eu par moment du mal à rentrer dans l’histoire.

En effet ce livre est difficile à lire à cause du registre de la langue , ce livre est écrit avec un vocabulaire qui n’est plus utilisé aujourd’hui et avec des mots de type soutenu. Il y a aussi beaucoup de descriptions qui font que le lecteur , parfois, se perd et ne sait plus où il en est , de qui Zola parle.

Mais ce livre est instructif par rapport au mode de vie des mineurs et au fonctionnement de la mine .Pour cela Zola a utilisé comme support des documents parlant de la mine et certaines de ces experiences personnelles . On apprend grâce à des descriptions le mode de vie des mineurs « ils se lèvent à 4heures du matin pour travailler à la mine  » les enfants comme les adultes travaillent à la mine dans l’extraction du charbon .Ils doivent faire 12H de travail par jour pour gagner un salaire trop faible pour vivre correctement. Ils vivent dans la misère, mangent très peu . Beaucoup développent des maladies à cause de la malnutrition ou des poussières de charbon qu’ils respirent continuellement dans la mine.

Dans ce livre, Zola remet en cause les différentes classes sociales. Il presente ses idées à travers les ouvriers et leur lutte contre les bourgeois . Certaines idées sont révolutionnaires comme par exemple faire la grève et bloquer la mine pour faire perdre de l’argent à son propriétaire ou encore faire une caisse commune pour pouvoir se nourrir pendant la grève.

Ce livre parle aussi des valeurs humaines .Tous les mineurs sont solidaires pendant la gréve ,ils partagent leurs biens pour pouvoir se nourrir et tenir face à la pression exercée par le propriétaire .

Au final, ce livre m’a fait découvrir une époque incontournable du développement industriel. Dès le début du livre, Zola nous immerge dans la dure vie ouvrière de cette période et les problèmes auxquels les travailleurs sont confrontés.
Mathis Voisin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *