Le rouge et le noir.


ClickHandler-1Le Rouge et le Noir est un livre de Stendhal. Cette histoire raconte l’histoire du jeune Julien Sorel qui habite à Verrières. Au début il est promis à un avenir tout tracé , faire comme son père,  charpentier.Julien est  fasciné par Napoléon et il veut faire une carrière militaire,  ce qui’il ne fera pas.
Il est ensuite engagé par Monsieur de Rénal,  le maire de la ville grâce à l’abbé Chélan. Julien est donc le précepteur des enfants de Monsieur et Mme de Rénal. Julien, garçon timide et indocile, tombe sous le charme de Mme de Rénal. Le fils de Mme de Rénal tombe malade et celle-ci croit que c’est Dieu qui l’a punie car elle a trompé son mari avec Julien Sorel. Le soir même de cet évènement Monsieur de Rénal reçoit une lettre anonyme chez lui,  lui disant que Julien était l’amant de sa.femme. Pris de rage et de colère , Monsieur de Rénal ordonne à Julien de quitter Verrières sur le champs.
Julien décide de se rendre au séminaire de Besançon. Au séminaire, il est accueilli par l’abbé Picard qui est le directeur du séminaire et qui prend lui aussi Julien sous son aile comme l’avait fait précédemment l’abbé Chélan.
Suite à cela l’abbé Picard lui fait la proposition de devenir le secrétaire du Marquis de La Mole à Paris. A Paris,  Julien fait la connaissance « d’une jeune personne extrêmement blonde et fort bien faite qui vient s’asseoir vis à vis de lui. Elle ne lui plut point » mais cette fille est en réalité la fille du Marquis de La Mole. Cette dernière l’invite dans sa chambre et se livre à lui.
Le Marquis de La Mole donne une mission à Julien : amener le compte-rendu d’une réunion à Strasbourg. Après cela il rencontre le Korsoff qui lui donne des conseils.
Julien décide de courtiser la Maréchale Mme de Fervaques mais cet acte n’a pas plu à Mathilde: elle est  enceinte de Julien, elle le  lui avoue et essaye de convaicre son père de l’épouser,  ce qu’elle réussit à faire. En cet honneur, le Marquis de La Mole fait anoblir Julien ce qui le fait devenir le Marquis Sorel de Vernaye. Julien est sur le point d’épouser Mathilde quand Mme de Rénal envoie une lettre au Marquis de La Mole pour lui dire que Julien était son ancien amant et qui’il est immature.
Julien furieux  se rendit à Verrières et tira en pleine messe sur Mme de Rénal mais sans la tuer. Pour cette action Julien est condamné à mort et il fut éxécuté quelques jours avant la mort de Mme de Rénal.

Mon avis:  Dans l’ensemble je n’ai pas trop aimé le livre même si toutefois Julien est un personnage attachant , on le voit avec son  amour pour Mme de Rénal jusqu’à la fin du roman.
Coralie Romain

2 réflexions au sujet de « Le rouge et le noir. »

  1. Le Rouge et le Noir est un titre assez étrange. L’histoire est très belle car le jeune héros pense qu’à travers l’église et l’armée, le Rouge et le Noir, il lui est possible de dominer le monde. Dans ce livre, différentes classes sociales s’opposent.

    C’est un roman complexe.
    Stendhal a su créer un personnage captivant, on voit que Julien est un personnage complexe. Il est à l’image du roman. Julien n’aime pas les femmes. Il ne voit en elles qu’un moyen d’assouvir son ambition et ses désirs d’homme. Il ne recule devant rien. Il est bien trop talentueux pour demeurer dans sa classe sociale

    « La parole a été donnée à l’homme pour cacher sa pensée. »

  2. J’ai bien aime ce livre mais la fin est un peu triste car Julien et Mme de Rénal vont mourir et julien ne va pas faire ce qu il voulait et ne va pas vivre très longtemps et ne va pas se marier.Par contre l auteur a fait trop de descriptions et en plus ça prend trop de pages . Il décrit tout ce qu ils font .
    Il parle aussi des jours et semaines en peu de pages . Il ne parle pas assez de ce que les personnages font ,il saute des moments.

    Le moment que j ai bien aimé c est quand Julien essaye de prendre la main de Mme de Rénal dans le jardin au tour de la table en pleine nuit quand il y a une amie à sa maîtresse . Et que il essaye mais elle reprend sa main et la lui rend . De plus il lui fait des baisers sur la main alors que son mari est là . Cette scène se reproduit souvent .

    Anthony Studnicki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *