Résumé et avis sur la bête humaine roman de Zola.

ClickHandlerLe roman d’ Émile Zola la bête humaine est un roman qui est assez difficile à lire, il y a quelques passages où il faut relire mais dans l’ensemble il est bien. Voici le résumé de quelques chapitres que j’ai aimés:
Dans le chapitre 1,nous savons que Roubaud sous-chef de la gare du havre, a épousé Sèverine. Alors que Grandmorin  tournait autour de Sèverine lorsqu’elle était plus jeune, Roubaud le devine et veut alors se venger de Grandmorin.
Dans le  chapitre 2, Jacques Lantier, fils de Gervaise est mécanicien. Jacques est alors partagé entre deux femmes: sa femme Victoire à Paris et sa maîtresse Sèverine au Havre, la femme de Roubaud donc.

Dans le chapitre 3, on apprend la nouvelle de la mort de Grandmorin. Roubaud donne une mauvaise version. Lantier ,lui, a compris que c’était Roubaud qui,  poussé par la jalousie, avait tué avec la complicité de sa femme le vieux président Grandmorin. Mais Lantier ne dit rien.
Dans le chapitre 4, les gens commencent alors à soupçonner les Roubaud d’avoir hérité d’une maison.
Au chapitre 5, nous apprenons que Sèverine va alors à Paris auprès d’un haut fonctionnaire impérial qui  laisse le juge s’engager sur de fausses pistes.
Et dans le chapitre 6, l’affaire est arrêtée pour éviter les retombées politiques. Sèverine devient alors la maîtresse de Jacques  Lantier pour obtenir son silence et tombe amoureuse de lui.
A la fin, Lantier échappe à la justice, mais il noue une liaison avec la maîtresse de son chauffeur. Pecqueux, ivre, les surprend. Il attaque Lantier sur la locomotive du train lancé à pleine vitesse. En se battant les deux hommes tombent et meurent, tandis que le train continue à avancer et  ce train emporte les soldats vers la guerre..
Ce roman est un roman du 19ème siècle ,pour ma part il m’a été dur de le lire car il était long et pas très facile, je trouve que la fin est triste mais sinon dans l’ensemble c’est un bon livre.
Lisa Treguilly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *