Une chance

Depuis le début de l’année nous avons étudié de nombreux textes, dont plusieurs extraits du livre « Petites natures mortes au travail » écrit par Yves Pagès. Le vendredi 16 janvier nous avons eu la chance de le rencontrer. Durant ces deux heures, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec lui et de lui poser de nombreuses questions sur sa vie, son métier, son site, et en particulier sur son livre. Enfin, nous lui avons montré nos nombreux travaux que nous avons réalisés sur lui et son œuvre.
Suite à ma question « Comment trouvez vous l’inspiration pour écrire vos histoires?Inspirez-vous de faits réels que vous avez lus, ou bien que l’on vous a racontés, ou vous les imaginez ? » Yves Pagès nous a alors expliqué que derrière chacun de ces courts récits se cachent des personnes qu’il connait personnellement ou qu’il a perdues de vue, mais également des histoires qui l’ont marqué et qui sont tirées de faits-divers comme par exemple « L’unanimité moins une voix ». On trouve également parmi ces histoires des témoignages sur des métiers qu’il considérait être bien, mais qui en réalité à vivre sont bien pires que ce qu’il pouvait s’imaginer par exemple le récit « Pluto que rien ». Pour finir, il raconte même à travers ces courts récits ce que lui même a déjà vécu par exemple « Chaine alimentaire ». En revanche, tous ces textes sont écrits avec une touche d’humour et des jeux de mots qui nous font aimer ses courtes histoires.
Je pense que rencontrer Yves Pagès a été une chance. En effet, c’était la première fois que j’avais l’opportunité d’échanger avec un écrivain. Cela m’a permis de découvrir le quotidien de sa vie, et de me mettre a sa place. Gràce à cette rencontre j’ai pu voir le livre « Petites natures mortes au travail » sous un autre aspect, de m’imaginer comment il a fait pour écrire ce livre et ainsi répondre à toutes les questions que je pouvais me poser sur lui, sur son livre et sur son blog. De plus j’ai trouvé cette rencontre trés enrichissante car il a répondu à toutes nos questions en étant trés ouvert, et même à la fin il a pris le temps de nous signer des autographes. Merci pour sa visite, et je continuerai à me rendre sur son site internet.

Aurore Sirgue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *