Un stressé de la vie !

Amine- Est-ce que vous avez fait de longues études ? Lesquelles ?

Yves Pagès- Tout d’abord il faut savoir que je n’ai pas eu le choix de faire les études que je voulais vu que mon père avait des difficultés en mathématiques,  il m’a en quelque sorte obligé à faire une première C qui consiste en une première scientifique de nos jours. J’avais beaucoup de lacunes en Mathématiques et ça ne me plaisait pas d’apprendre cette matière alors je me suis enfermé dans ma chambre et c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à enfin découvrir ma passion pour la littérature.
J’ai d’abord commencé par écrire des poèmes puis je me suis davantage tourné vers les romans puis j’ai décroché mon bac même en étant dernier de la classe. J’ai toujours trouvé que ce n’était pas bien de poser des questions aux élèves sur leur orientation si tôt, c’est les brusquer. Donc après mon bac j’ai fait une classe préparatoire puis un doctorat. Vous savez,  je n’ai plus passé de diplôme en suivant l’avis d’une de mes professeurs qui me disait que je ne les aurai jamais car j’étais un « stressé de la vie. »

J’ai  un avis positif sur la rencontre car j’ai apprécié la franchise de Mr Pagès qui nous a décrit sa vie ainsi que son fonctionnement pour écrire ses livres. J’ai notamment beaucoup aimé quand l’écrivain nous a donné son avis sur la tragédie qui a atteint Charlie Hebdo. Pour finir la rencontre m’a fait apprendre qu’ on est pas obligé de faire un bac L pour devenir écrivain !

Paul At

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *