Festival BD Bulle Dingue à Carmaux ! Le Bleu est une couleur chaude.

Salut !

Bon, pour patienter avant de vous rencontrer, un petit résumé du Bleu est une Couleur Chaude , une bande dessinée de Julie Maroh, un amuse-bouche, un apéritif.

le-bleu-est-une-couleur-chaude-copie

Cette lecture m’a bouleversée : elle aborde des questions que les jeunes adolescents se posent, la difficulté à s’intégrer lorsque nous sommes homosexuels, les réactions de la famille et de l’entourage, le futur qu’on nous réserve.

L’histoire m’a paru très intéressante et très facile à lire et les dessins sont remarquables ! Le travail des couleurs, inexistantes à part ce bleu caractéristique des traits marquants d’Emma, m’a beaucoup plu. On se sent presque dans la peau d’Emma, dans un environnement hostile à son évolution personnelle, pourtant nécessaire.

Sofia et Camille, lycée Jean Jaurès.

2 réflexions sur « Festival BD Bulle Dingue à Carmaux ! Le Bleu est une couleur chaude. »

  1. Bonjour !
    La vie d’une fille qui se cherche, explore et découvre le monde. Son parcours pour atteindre le bonheur est jonché d’obstacles, certes elle n’a pas choisi le stéréotype papa maman et des enfants mais c’est un choix et ce n’est pas pour autant qu’elle ne devrait pas connaitre le vrai bonheur. Un choix comme comme celui là se respecte mais cette fille n’a malheureusement pas beaucoup de soutien dans son entourage.
    Effectivement la lecture de cette BD n’est pas compliquée, de plus le vocabulaire est relativement simple, et il y a une magifique mise en valeur des couleurs (bleu, noir et blanc ) .
    Bonne BD et belle histoire.
    Timothy Amans

  2. Bonjour,
    Le Bleu est une couleur chaude est une BD qui nous a particulièrement marqué.
    Elle demande aux lecteurs une certaine réflèction vis-à-vis de l’actuelle génération. L’histoire de cette jeune Emma est très touchante car on se met facilement à sa place, elle est perdue dans ses sentiments et ne comprend plus ce qui nous donne l’envie de l’aider. Sa rencontre avec Clémentine va boulverser sa vie, leur complicité est exeptionnelle.
    Nous conseillons cette BD car elle transmet énormément d’émotions.

    N,Y,L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *