La traque de Sylvestre Opéra

Corniche Kennedy est un roman de Maylis de Kerangal qui date de 2008.

Ce roman raconte l’histoire d’un groupe constitué de jeunes des quartiers nord de Marseille. Ils se lancent des défis très dangereux. Ils doivent sauter à partir de plongeoirs naturels de la Corniche Kennedy. Il y en a trois à différentes hauteurs, le plus bas, qui d’après eux, ne mérite même pas d’être nommé, le second est appelé le « just do it ». Ce dernier est le plongeoir intermédiaire pour accéder au « face to face » qui est le plus dangereux, en sautant de cette hauteur les jeunes se confrontent directement à la mort.

Cette bande de jeunes est très mal vue par les bourgeois de Marseille et surtout par les forces de l’ordre. Sylvestre Opéra, un officier de police les traque sans cesse.

Un jour l’harmonie présente au sein du groupe va être perturbée par l’arrivée d’une jeune fille habitant les quartiers chics marseillais. Celle-ci n’est pas très belle et ne parvient pas à se faire accepter tout de suite par les adolescents. Pour se faire remarquer elle vole tout d’abord un téléphone portable. Le chef du groupe la teste. Elle doit sauter du haut des plongeoirs. Au final un des membres du groupe tombe amoureux de cette jeune fille et ils finissent pas sauter tous les deux ensemble du « face to face »

Margouyres Mallory 2°4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *