Un stratagème « insoupçonnable »

Ce roman a été publié en 2006 par ce jeune auteur, Tanguy Viel. Il reprend les codes du roman noir.

La description occupe une grande place dans ce roman, le coeur du roman réside dans le monologue intérieur du personnage principal, Sam. Le roman est aussi beaucoup basé sur une atmophère tendue et pesante contenant certains non-dits. Sam raconte l’histoire de son point de vue, parfois de manière détachée, si bien que l’on a parfois du mal à rentrer dans l’histoire. On est comme témoin des événements, sans y être impliqué.

L’intrigue est plutôt simple : Sam et Lise, un jeune couple de classe moyenne, désirent avoir un rang social plus élevé. Ils mettent alors en place un stratagème « insoupçonnable » : gruger un vieil homme riche, qui est tombé éperdument amoureux de Lise. Mais comme dans tout bon roman noir, rien ne va se passer comme prévu.

L’histoire est bien amenée, l’intrigue reste présente jusqu’à la fin du récit… Mais les personnages ne sont pas assez approfondis, on ne peut pas s’attacher à eux car on les voit au travers du regard de Sam. On ne peut pas se faire une propre opinion de ces personnages.

C’est tout de même un roman bien construit et la plume de l’auteur est assez poétique tout en restant accessible à tout le monde.

Léa Farenc, De Sa Lola, Cabrol Julie, Peronne Zoé

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *