explication du titre « Petites natures mortes au Travail »

Après la rencontre avec Yves Pagès, et lui avoir posé une question sur le titre Petites natures mortes au travail qui était : « le titre Petites natures mortes au travail fait référence au style de tableau les natures mortes, pourquoi avoir fait ce rapprochement avec le titre? » Yves Pagès ne comprend l’intérêt des natures mortes, ces textes courts qui figurent dans Petites natures mortes au travail représentent ces natures par exemple avec le métier de caissière, pour lui la caissière n’est qu’une figurante. Ces textes montrent que le travail déshumanise, rend mort.

Cette rencontre m’a aussi permit d’apprendre des choses sur Yves Pagès, comme sur sa manière d’écrire, il écrit plutôt le matin, avec la musique il est dans une sorte de bulle. Certains livres comme souviens moi racontent sa vie, il parle des sa mère. Il dit qu’elle ne voulait pas l’amener au cirque. Il utilise beaucoup de jeux de mots dans ces titres pour amuser le lecteur et lui faire comprendre ce qu’il veut exprimer. Les situations décrites dans ces courts passages qui représentent des métiers sont des situations précises qu’il a rencontré personnellement comme pendant ces vacances ( le texte court chaines alimentaires ) , il trouve aussi l’inspiration lors de ces discussions avec ces amis ou sa famille.

Au cours de cette rencontre, Yves Pagès m’a éclairé sur certains sujets, et m’a permit de mieux comprendre les textes courts de son oeuvre, ses façons de rédiger, et ses sources d’inspiration.

Marion Soulié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *