le mail de Sophie

Je trouve l’histoire intriguante, le mystère du début du livre donne envie d’en savoir plus sur l’histoire, la vie des personnages et leurs identités. L’histoire est moderne, l’auteur utilise un langage courant, ce qui nous rapproche de cette histoire.
Mon passage préféré est:  » Je m’appelle Sophie. Sophie Harper. J’ai 38 ans. Une fille Carole,17 ans. Je l’ai élevé seule. Depuis une dizaine d’année, son père vit dans un pays ou il mène en toute  bonne conscience, grâce au statut honorable d’expert, une vie de grand colon avec femme et enfants encore très jeunes »
Car à partir de là un mystère de l’histoire se lève.

Alycia POUGET

3 réflexions sur « le mail de Sophie »

  1. C’est vrai , l’histoire est assez prenante à partir du mail qu’écrit Sophie à Jonas car on commence à comprendre. Avant ce moment, il était difficile de savoir qui était qui et de quoi on nous parlait. C’est une histoire moderne avec les technologies d’aujourd’hui ce qui est plutôt appréciable.
    Le style de ce livre est assez étrange, au début c’est un peu fouilli, on ne nous explique presque rien et on ne sait pas qui est qui, il n’y a pas vraiment de personnages principaux. c’est à partir du moment où Sophie écrit un email à Jonas que toutes les informations du début se relient entre elle, et qu’on comprend certaines actions. C’est un style assez particulier et libre, il n’y a pas de guillemets pendant les dialogues, il y a des virgules et des endroits improbables (après un point d’interrogation par exemple).
    Mon passage préféré est aussi :” Je m’appelle Sophie. Sophie Harper. J’ai 38ans. Une fille Carole, 17ans. Je l’ai élevé seule. Depuis une dizaine d’années, son père vit dans des pays ou il mène en toute bonne conscience grâce au statut honorable d’expert, une vie de grand colon avec femme avec femme et enfants encore très jeune. Maintenant qu’elle peut prendre l’avion toute seule à cette distance, Carole y va deux a trois fois par an pour les vacances […]J’ai retenu ce passage car c’est à partir de ce moment que j’ai commencé a comprendre le livre, et aussi car la lettre était plutôt émouvante.

    Lucas Rigoulat

  2. Le roman Tilleul d’Hélène LENOIR raconte une histoire réaliste et moderne, notamment parce qu’elle utilise un langage courant cela nous rapproche donc des personnages selon moi.

    Moi aussi,le passage qui m’a plu est le mail qu’écrit Sophie à Raasch, de la page 54 à 66, je l’ai retenu car il m’a permis de comprendre certains éléments qui étaient “flous” jusqu’à ce passage et il m’a donné envie de lire la suite du livre.

    MAURIES Margaux

  3. Décidément moi aussi, mon passage préféré de Tilleul est un chapitre entier : c’est le chapitre 6 dans la partie 2 du livre. C’est un mail de Sophie (l’héroïne du livre) qu’elle veut enregistrer dans ses brouillons mais qu’elle envoie par hasard à Raasch (celui qu’elle aime).

    Grâce à ce chapitre j’ai mieux compris le livre car il nous donne des informations capitales sur le livre qui en général nous manquent quand on a du mal à comprendre le livre ou qu’on se perd parmi les informations déjà données.

    Amandine Fastre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *