les personnages

Le vendredi 16 janvier,nous avons rencontré Yves Pages(auteur)

Ma question a été à propos des personnage: vous êtes vous inspiré de personnages réels ? t comment choisissez-vous  les prénoms de vos  personnages ?

Sa réponse a été qu’il s’inspirait de personnages qu’il a connus ou qu’il avait connus,  il donna l’exemple de Pluto : il connaissait une personne qui travaillait comme mascotte de Pluto. Sa réponse pour les prénoms est qu’il choisissait des prénoms qu’il aimait bien ou d’une personne qu’il aimait bien(il racontait qu’un auteur qu’il connaissait avait choisi le prénom de sa grand-mère pour son personnage principal).

Mon avis personnel est que j’ai appris ses méthodes de fonctionnement,et que je n’imaginais pas Yves Pagès aussi sympathique.
Ilyès Reguig

2 réflexions sur « les personnages »

  1. Comment choisissez-vous les personnages, sont ils inspirés de gens que vous connaissez, que vous avez rencontrés? Comment choisissez-vous les prénoms?

    Le choix des personnages et de leurs mésaventures dans Petites Natures mortes au Travail, n’est pas fait au hasard. Yves Pagès nous a expliqué que, pour la plupart de ses récits, les personnages sont des rencontres qu’il a faites, dans le passé, quelques temps avant d’écrire son livre, ou alors des situations qu’il a lui même vécues. Ces personnes lui ont été plus ou moins chères, mais surtout elles lui ont apporté quelque chose, l’ont marqué. Certaines anecdotes sont à quelque mots près, les phrases dites par ses connaissances. A partir de ces faits, il crée un scénario plus dramatique. Pour le choix des prénoms, ne voulant pas mettre les protagonistes dans l’embarras,il les a volontairement modifiés. Il les a sélectionnés en fonction de leurs sonorités, de leurs syllabes, de l’affection qu’il leur porte ( dans un de ses romans, l’héroïne s’appelle Louise, comme sa fille ).

    J’ai beaucoup aimé cet échange avec Yves Pagès, car je sentais qu’il était disponible et à notre écoute. Il a été très simple il est aussi très bavard, ce nous a permis de découvrir quelques moments de sa vie. Nos questions n’étaient que le départ de longues réponses qui débordaient sur d’autres sujets, toujours intéressants et pleins d’humours.
    Léa Fabre

  2. Vendredi 16 janvier 2015, nous avons eu l’opportunité de rencontrer l’auteur Yves Pages et de pouvoir lui poser des questions sur sa vie et sur ses livres et plus précisément sur « Petites Nature Mortes au travail » que nous avons étudié auparavant.
    Nous lui avons demandé si les personnages dans ses récits étaient inspirés de gens qu’il connait ou qu’il avait rencontré, ou s’ils sont le fruit de son imagination.
    Les personnages dans « Petites natures Mortes au Travail » sont tous inspirés de personne qu’il connaît ou qu’il a connu. Pour lui ce sont des personnes qui ont laissé une trace dans sa vie. Par exemple pour le texte « Pluto que rien » c’est quand il est allé à Disneyland et qu’il a rencontré cette fameuse personne déguisée mascotte de Pluto qui lui a raconté les conditions de son travail et il a alors repris les paroles et les a rajoutées à sa nouvelle.
    Par contre dans « L’unanimité moins une voix » il s’est inspiré d’un fait réel qui s’est réellement passé et non pas d’une personne qu’il connaissait.
    Cette rencontre fut très enrichissante, j’ai eu les réponses aux questions que je me posais.
    Anaïs Segonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *