Un livre captivant

s3736279La Brisure est un recueil de dix nouvelles (Le Tableautin ; De mères en filles ; Le Bois ; Les Après-midi ; Une île en Grèce ; Les sports d’hiver ; Un sale quartier ; Trahison ; La chienne ; L’ogresse). Dans ce recueil les nouvelles sont reliées pour la plupart par le téléphone ainsi que par la présence d’un personnage féminin et d’un personnage masculin .Par exemple dans la nouvelle Les Après-midi  une femme parle à sa fille surnommée « Moune » par téléphone ,on n’entend que sa voix, jamais celle de sa fille,  elle parle beaucoup de Caroline (la fille de Moune) et de son mari Charles .

Les personnages de ces nouvelles ont des caractères tous différents mais réalistes car nous avons tous connu une grand mère trop soucieuse de la santé de sa fille comme dans Les Après-midi ou une femme au tempérament de feu comme dans Une île en Grèce.

Mon passage préféré est extrait de la nouvelle Une île en Grèce qui est aussi ma nouvelle préférée , elle raconte l’histoire d’un homme , traducteur de textes qui est lent et peureux (le contraire de sa femme qui est une femme dynamique et forte) , il a une peur bleue de décrocher le téléphone pour contacter un homme travaillant dans le cinéma et qui peut lui proposer un travail qui changera sa vie , c’est sa femme qui se sent obligée de téléphoner à cet employeur. Elle fait des reproches à son mari:
«  Ça devient très inquiétant, ton histoire.C’est maladif , maintenant ! Et tout ça pour un coup de fil ! Un coup de fil où tu n’as rien à perdre et tout à gagner !… Ou alors c’est que ça ne t’intéresse pas, mais , si c’est ça, j’aimerais autant être fixée tout de suite !…Je ne sais pas, je ne comprends pas , depuis le temps que tu rêves de mettre ton nez dans le cinéma ! Je rencontre ce type qui me dit qu’il a un scénario à traduire , je lui parle de toi .Il est enthousiasmé, il me dit de t’en parler , que ce serait formidable , épatant, extraordinaire !… » (p 69)
J’aime ce passage car j’adore le tempérament de cette femme , elle prend les devants elle est active , forte et dans ce passage elle montre sa force , c’est elle qui est allé  démarcher le scénariste , c’est elle qui a téléphoné , sans elle il ne serait rien .

Dans La Brisure , nous pouvons trouver des points communs avec Tilleul , au début des histoires,  un homme ou une femme parlent , on ne connait pas leur nom ,leur  âge ,leur taille… , on est obligé de lire pour en savoir un peu plus , dans Tilleul nous ne savons rien de Raach , nous ne connaissons pas son nom , son age , ses caractéristiques physiques…  . La présence constante du téléphone, il est un élément déclencheur par exemple dans Tilleul , si Gilles n’avait pas piraté le téléphone de Carole l’histoire n’aurait pas pris cette tournure , dans la nouvelle de mères en filles, sans le téléphone , nous n’aurions pas eu connaissance de son amour impossible .Le téléphone est donc chez Hélène Lenoir un élément très important pour le déroulement de l’histoire , grâce au téléphone , les histoires prennent souvent une tout autre ampleur.

Vincent PLANCHON 1 ES 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *