Tilleul sans déterminant

Nous avons rencontré Hélène Lenoir, l’auteur du livre Tilleul, le 4 novembre 2015. Elle est restée plus de deux heures avec nous pour répondre à toutes les questions que nous avions préparé en classe avec notre professeur de Français. A la fin de la rencontre nous avons organisé un goûter et chaque élève pouvait aller parler avec Hélène pour avoir des renseignements plus intimes, s’il le voulait. Elle nous a montré quelque chose d’intéressant, rapporté d’Allemagne que j’expliquerais par la suite.

Une des questions qu’on a posé à Hélène a retenu mon attention :Le titre Tilleul nous a intrigué. C’est vrai que l’arbre est important dans l’histoire : il sépare les deux propriétés , il permet la rencontre entre Jonas Raasch, le jardinier et Sophie, mais pourquoi ce titre sans déterminant “le” ou “un” ? Avez-vous hésité avec d’autres titres ?

“Le tilleul est un arbre symbolique pour l’Allemagne et cela me rappelle des souvenirs d’enfance” a-t-elle dit.

“Tilleul” était, au départ le titre de son fichier sur l’ordinateur. Elle nous a dit qu’elle ne voulait pas trop se focaliser sur le titre et terminer en premier l’histoire du livre. Quand elle a enfin décidé de montrer ce qu’elle avait rédigé à son éditeur, elle avait utilisé le titre de son fichier comme titre de son livre : l’éditeur a approuvé car il trouvait que seulement un nom sans déterminant pouvait soulever l’intrigue des lecteurs et donc leur donner envie de lire le livre.

Hélène nous a également fait sentir l’odeur d’un extrait de fleur de tilleul qui lui a été donné par une amie qui tient une parfumerie, elle nous a expliqué que l’histoire lui venait mieux (lorsqu’elle avait des trous et qu’elle n’arrivait pas à continuer) en sentant seulement cette odeur. Cet extrait est la base des parfums et savons.

Amandine FASTRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *